C’est un secret bien gardé de certaines taquerias mexicaines et, surtout, américaines. Un secret, ou plutôt une mascarade, qui est sur le point d’être dévoilée au grand jour. Un journaliste du site de référence sur le taco, LA Taco, vient de rapporter l’émergence d’un fake guacamole, alternative au guacamole classique, mais dépourvu d’avocats.
À voir aussi sur Konbini
“Ce que je suis sur le point de partager peut vous choquer et peut aussi ébranler les bases de votre amour des tacos. Cela peut même violer cette confiance sacrée que nous avons tous construite avec soin avec notre taquero de quartier préféré, mais cela doit être révélé.”
Courgette vs. avocat
La recette de ce faux guacamole est, dans le fond, assez proche de la recette originale – tomates, coriandre, ail, jalapeño. À peu de chose près qu’elle ne contient aucune tranche d’avocat, mais plutôt des calabacitas – une variété courgette mexicaine – mixées.
L’aspect crémeux et onctueux de cette imposture culinaire provient tout simplement de l’huile utilisée dans le mixeur, permettant d’émulsionner toute la préparation.
La supercherie a été mise en lumière une première fois par le magazine mexicain Chilango. En creusant davantage dans les limbes d’Internet, on aurait pu anticiper cette entourloupe.
Un tweet s’alarmait déjà, au début du mois de juillet, de cette invention du démon. Encore plus tôt, une youtubeuse livrait, sans ambages, la recette du faux guacamole, le “secret des taquerias”.
Vous voilà prévenus.