Il bat un record en mangeant dans 18 (oui, dix-huit) restos étoilés dans la même journée

Il bat un record en mangeant dans 18 (oui, dix-huit) restos étoilés dans la même journée

Image :

© Guinness Book

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Avec 18 restaurants étoilés visités en onze heures, on est sur une performance qui interroge.

Après s’être attablé dans un peu moins d’une vingtaine de restaurants étoilés à New York dans la même journée, Eric Finkelstein vient de battre un nouveau record du monde, tout juste homologué par le Guinness Book. Un record impressionnant mais qui pose question sur l’utilité d’une telle démarche – amusez-vous à enchaîner ne serait-ce que deux tables étoilées dans la même semaine, et vous verrez.

À voir aussi sur Konbini

Pendant de longues années, Eric Finkelstein a vécu chichement à New York, évitant les tables un peu trop onéreuses. Ce n’est qu’avec la crise sanitaire que cet engouement pour la gastronomie semble s’être éveillé. À son retour à New York en 2021, il s’est donc mis en tête d’honorer cette nouvelle lubie. Il intègre alors un groupe sur la plateforme Discord et découvre l’existence du record du monde de restaurants étoilés visités en une seule et même journée.

“J’ai adoré l’idée”, a confié Eric au guide des records. “Cela combinait mes différents plaisirs : manger des plats intéressants, tenir une ‘check-list’ et travailler sur quelque chose de stupide.” Si le défi sonne comme un coup de tête, il n’en est rien. “Cet exploit impressionnant a nécessité des mois de planification et de préparation, y compris l’obtention de réservations dans certaines adresses les plus prisées de la ville”, dit le Guinness Book.

© Guinness Book

18 restaurants en onze heures

Au total, Eric Finkelstein a contacté près de 80 établissements étoilés, mais il n’a reçu de réponse que de dix d’entre eux. Malheureusement, quatre de ces dix restaurants ont perdu, peu après et quelques jours avant le début du défi, leur étoile. Par chance, il a pu décrocher d’autres réservations assez rapidement dans d’autres tables étoilées de New York, qui ont trouvé son challenge amusant – et probablement très utile pour leur communication.

La tentative d’Eric Finkelstein s’est déroulée il y a quelques semaines, le 26 octobre 2022, à New York. Il a commencé son périple par Pavillon, à Midtown, “où il a mangé une salade d’avocats grillés à 36 dollars”, précise le Guinness Book. Il a enchaîné avec Caviar Russe pour s’envoyer, sans grande surprise, du caviar “avec des blinis et de la crème fraîche, pour 25 dollars”.

Ce défi lui aura coûté, au total, pas moins de 494 dollars, sans compter les taxes ni les pourboires. À noter que pour que ce record soit homologué, Eric Finkelstein n’était pas autorisé à emprunter les transports en commun, ni le taxi, ni le vélo. Une contrainte dont Eric a tenu compte “dans la planification de son itinéraire et de ses heures de réservations”. Pour visiter ces dix-huit établissements, Eric aura eu besoin de onze heures tout pile.