AccueilLifestyle

Grâce à la science, on sait enfin comment (vraiment) réussir les œufs mollets

Grâce à la science, on sait enfin comment (vraiment) réussir les œufs mollets

Image :

(© Getty Images)

avatar

Par Anna Finot

Publié le

On ne plaisante pas avec un œuf au jaune bien coulant.

On ne présente plus J. Kenji López-Alt, le chef et théoricien de la cuisine ménagère qui recense plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Mais on se devait de vous partager sa technique pour une cuisson parfaite des œufs mollets.

À voir aussi sur Konbini

À travers quelques explications scientifiques, le chef, toujours en direct de sa propre cuisine, plonge ses œufs frais dans un fond d’eau bouillante. Il recouvre ensuite son wok d’un couvercle pendant quelques minutes en fonction du résultat souhaité, comme le montre cette superbe illustration sur son compte Instagram.

“Faites-les bouillir ou cuire à la vapeur pendant 3 minutes pour qu’ils soient extrêmement mous, 4-5 minutes pour qu’ils soient mous, 6-7 minutes pour qu’ils soient moyens et 9-12 minutes pour qu’ils soient durs.”

Son conseil : troquer votre casserole habituelle pour un wok.

“Si j’aime utiliser un wok, c’est parce que vous pouvez y déposer délicatement les œufs par le côté incliné et ils roulent dans le fond, au lieu de les faire tomber et de risquer de les casser.”

Au fond, le succès se joue aussi en amont de la cuisson :

“Ce qui compte vraiment, c’est de savoir si vous faites cuire vos œufs dans de l’eau déjà bouillante ou si vous les plongez dans de l’eau froide. Si vous les mettez dans de l’eau froide, que vous la chauffez et la faites bouillir, les blancs d’œufs vont fusionner avec la coquille. En revanche, si vous les plongez dans de l’eau déjà bouillante, les blancs d’œufs se figent assez rapidement pour ne pas fusionner avec la coquille et ils se détachent et s’écaillent donc beaucoup plus facilement.”