AccueilFood

Entre tradition et innovation, que nous réserve (vraiment) le futur de la bouffe ?

Publié le , modifié le

Par Konbini

Un podcast du Fooding nous plonge dans le débat fondamental et essentiel de l’alimentation de demain.

Entre tradition et innovation, que nous réserve (vraiment) le futur de la bouffe ?

© Getty Images

Il y a plusieurs mois, nous avions embarqué nos caméras dans un laboratoire pas comme les autres : celui d’Hervé This, l’un des chimistes les plus respectés de France et père de la gastronomie moléculaire. Dans son labo parisien, il étudie et explore la science des phénomènes culinaires pour l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) à AgroParisTech. Ce jour-là, il nous avait invités à découvrir ce à quoi pourrait bien ressembler la cuisine de demain.

Sans surprise, des mois plus tard, la question de l’alimentation du futur continue de s’imposer comme un débat majeur. Et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt. C’est ce qui a donné envie au Fooding d’explorer ce sujet aussi complexe que passionnant dans son podcast Plans de Tables, à l’occasion de sa série de tables rondes.

Et demain ?

La première partie du débat s’intéresse aux mutations de l’agriculture, amenée à s’adapter à une population mondiale qui ne cesse de croître ainsi qu’à la globalisation de notre alimentation et aux déséquilibres qui en découlent. Avec un parterre d’experts en la matière, l’épisode se pose la question suivante : comment pourra-t-on nourrir, demain, dix milliards de bouches ?

À voir aussi sur Konbini

La seconde partie s’intéresse, elle, à l’avenir de nos assiettes avec une question simple, du moins au premier abord : alimentons-nous une dystopie ou le meilleur est-il avenir ? Pour y répondre, le Fooding a convoqué la jeune cheffe Chloé Charles, Nathalie Rolland (cofondatrice de l’association Agriculture Cellulaire France) et Marie Cerinotti (responsable communication de Cultures en Ville).


Toutes les tables rondes et le podcast du Fooding, Plans de Tables, sont à retrouver ici ou sur vos applis de podcast préférées.