AccueilFood

Emily in Paris : mais comment un sandwich McDo s’est retrouvé au cœur de l’intrigue ?

Publié le

par Robin Panfili

La nouvelle saison d’Emily in Paris vient de sortir.

Emily in Paris : mais comment un sandwich McDo s’est retrouvé au cœur de l’intrigue ?

© Netflix

Alors que la série Emily in Paris vient de faire son retour sur Netflix, le tout premier épisode de cette troisième saison nous plonge dans le dilemme cornélien qui traverse le cœur et l’esprit d’Emily : rester dans l’agence Savoir qui l’a fait venir en France… ou prendre la décision d’intégrer la nouvelle agence créée par Sylvie et travailler ainsi aux côtés de Luc et Julien.

Pour mettre en scène cette hésitation, le premier épisode plante le décor avec une bataille de clients dont les agences de marketing ont le secret. Emily reçoit un coup de fil d’un proche à Chicago qui lui annonce qu’un représentant de McDonald’s s’apprête à débarquer à Paris afin de trouver une agence capable de promouvoir le lancement du McBaguette sur le territoire français.

Il décide de lui refiler le tuyau, laissant Emily dans l’embarras. Doit-elle en parler à son agence Savoir ou offrir l’opportunité à Sylvie Grateau et à sa nouvelle agence qu’elle vient tout juste de lancer mais qu’Emily peine à joindre par peur de décevoir son employeur ? Le nœud de l’épisode prend place au Jules Verne, le restaurant étoilé du deuxième étage de la tour Eiffel, où se joue le bras de fer entre les deux agences et le représentant de McDonald’s.

© McDonald’s France

À voir aussi sur Konbini

Comme on pouvait s’y attendre, la place de McDonald’s dans la série n’est pas un hasard mais plutôt le fruit d’un partenariat entre le géant de la restauration rapide et Netflix. D’ailleurs, pour l’occasion, un menu Emily in Paris va voir le jour dans toutes les enseignes françaises, proposant un McBaguette accompagné d’une boisson et de deux macarons au chocolat et à la framboise.

À noter que les spectateurs américains ont d’abord cru à une plaisanterie lorsqu’ils ont été confrontés à l’intrigue du McBaguette. Plusieurs médias ont mené des investigations afin de savoir si le sandwich était bien réel ou issu de l’imagination d’un scénariste un peu trop zélé. “Bien que cela puisse ressembler à un travail de fiction créé pour les besoins de la série, en utilisant une marque américaine reconnue via un placement de produit pas très subtil, le McBaguette est en réalité un véritable sandwich qui peut être acheté dans les restaurants McDonald’s en France”, écrit le site FanSided.