Ciao, les radiateurs, voici les coussins chauffants qui vont changer vos verres en terrasse

Ciao, les radiateurs, voici les coussins chauffants qui vont changer vos verres en terrasse

Image :

© Getty Images

photo de profil

Par Konbini

Publié le

En revanche, l’invention n’enchante pas vraiment la mairie de Paris.

Depuis l’interdiction des chauffages et radiateurs extérieurs, les restaurateurs et cafetiers redoublent d’imagination afin de trouver des solutions pour continuer d’accueillir les clients sur leurs terrasses, malgré les basses températures. Si certains ont opté pour les plaids traditionnels que l’on glisse sur ses jambes ou sur ses épaules, d’autres semblent avoir trouvé la parade avec… des coussins chauffants.

À voir aussi sur Konbini

Une invention venue du Nord de la France et pensée par l’entreprise Cuchöt qui permet d’obtenir des coussins chauffants à trois niveaux de température, équipés d’une batterie plate et pouvant aller jusqu’à 42 °C. Pour l’heure, seuls quelques établissements du Nord de la France, de Marseille ou de Paris se sont laissés tenter par l’innovation, notamment le Patio Opéra, situé derrière le palais Garnier, dans le quartier de l’Opéra.

“C’est culturel. Les Parisiens apprécient de prendre un repas ou de boire un café ou un verre même quand il fait froid, car cela permet d’échapper à l’exiguïté des logements parisiens et à la pression des bureaux en open space“, confie la gérante du lieu au Parisien. Mais la mairie de Paris ne voit pas cette invention d’un très bon œil.

La municipalité a jugé ces équipements “illégaux”, conformément à la législation en vigueur qui interdit tout type de chauffage consommant de l’énergie en extérieur non étanche. De son côté, le fabricant rétorque : “Notre coussin n’est pas un système de chauffage car il ne réchauffe pas l’air et il n’y a pas de déperdition d’énergie. Il est comparable aux gants de chauffage des motards ou aux vêtements chauffants. Il respecte la loi Climat.”