AccueilLifestyle

C’est quoi cette nouvelle variété de chocolat rose qui fait polémique ?

C’est quoi cette nouvelle variété de chocolat rose qui fait polémique ?

Image :

© Getty Images

avatar

Par Nina Iseni

Publié le

Vous le connaissiez noir, blanc ou au lait. Voici la "quatrième variété de chocolat".

En septembre 2017, l’entreprise belgo-suisse Barry Callebaut, un des plus grands fabricants de chocolat au monde, présente le chocolat ruby. En 2018, il est commercialisé. En développement depuis 2004, ce nouvel arrivant sur le marché est érigé comme la quatrième variété de chocolat après ses compères au lait, noir et blanc. Avec sa belle teinte rose dragée qui donne l’eau à la bouche, le chocolat ruby reste néanmoins peu connu du grand public. Mais du coup, c’est quoi le chocolat ruby ?

À voir aussi sur Konbini

“Le goût peut être décrit comme un tango fruité de baies avec une douceur savoureuse”, confie Bas Smit, vice-président du marketing international chez Barry Callebaut, au Huffington Post. Selon Megan Giller, auteure et spécialiste en chocolat, “Callebaut explique que c’est un mélange de fèves du Brésil, de la Côte d’Ivoire et de l’Équateur”.

La compagnie précise qu’elle n’ajoute pas de colorant et que la couleur rose vient de la façon dont les fèves sont transformées”, ajoute-t-elle. Selon elle, le goût du chocolat ruby ressemble à du chocolat blanc avec de la fraise ou de la framboise, à la fois “crémeux et sucré”.

Il aura fallu près de dix ans de recherche, de développement, ainsi qu’une pléthore de tests avec des consommateurs, pour mettre au point ce nouveau chocolat. À ce jour, il n’est pas possible d’en acheter en tant que produit brut dans le commerce, mais des marques comme Kit Kat, Magnum ou Starbucks en ont utilisé dans différents produits.

Néanmoins, cette nouvelle variété de chocolat est controversée. De nombreux experts se demandent si ce chocolat ruby est réellement une innovation, ou bien s’il est tout simplement un beau coup de marketing de la part du fabricant. Par ailleurs, l’expert en chocolat Angus Kennedy a confié à Business Insider qu’il “connaît des fabricants au Pérou qui produisent ce genre de chocolat rose depuis des années”.