AccueilFood

Ce site va lister tous les bars qui ne diffuseront pas les matches du Mondial au Qatar

Publié le

par Konbini

"C’est une aberration de se réjouir d’un événement sportif qui a fait des milliers de morts sur les chantiers de construction des stades."

Ce site va lister tous les bars qui ne diffuseront pas les matches du Mondial au Qatar

© Channel Four

Dès maintenant, vous pouvez mettre ce lien dans vos favoris. Car d’ici quelques semaines, le site ramenezlacoupealaraison.com recensera, de manière plus ou moins exhaustive, tous les bars et pubs qui feront le choix de ne pas diffuser les matches de la Coupe du monde au Qatar. Monté par un groupe d’amis lillois, ce site n’est pas tant un moyen d’appel au boycott, mais une solution permettant de mettre en avant “les événements alternatifs au mondial, organisés par ceux et celles qui ont choisi que nos valeurs doivent être respectées”, confie Antonin Lefebvre, l’un des responsables du projet, à 20 Minutes.

“La formule, sous forme de jeu de mots, nous a plu et nous comptons l’utiliser pour mobiliser les établissements qui souhaitent s’engager”, poursuit-il. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les propriétaires de bars sont de plus en plus nombreux, de la Bretagne à la Provence, à afficher leur volonté de ne pas diffuser les matches de la compétition par conviction politique.

Comme un symbole, un café-restaurant de Marcq-en-Barœul, près de Lille, connu pour ses retransmissions de matches de foot ou de rugby a déjà tranché pour un boycott pur et simple. “C’est une aberration de se réjouir d’un événement sportif qui a fait des milliers de morts sur les chantiers de construction des stades, et qui bafoue les droits de l’Homme, explique la gérante du lieu, Justine Chambrillon, dans une interview accordée à BFM TV. De plus, l’impact écologique est désastreux, à l’heure où on nous demande, à nous, de faire des économies d’énergie.”

À voir aussi sur Konbini