AccueilFood

Ce robot-cuisinier du futur sait reproduire (à la perfection) un plat de chef

Publié le

par Robin Panfili

Présenté au CES, le robot Beyond Honeycomb veut s’imposer comme le "Netflix de la cuisine".

Ce robot-cuisinier du futur sait reproduire (à la perfection) un plat de chef

© Hardisk

Après les robots-pizzaiolos au savoir-faire entièrement automatisé et calqué sur les techniques d’un chef, les robots culinaires continuent de voir le jour chaque année, en vue de venir remplacer ou suppléer les cuisiniers. Récemment, c’est au CES, l’un des plus grands salons mondiaux dédié à l’innovation technologique, qu’un robot d’un nouveau genre a été dévoilé : Beyond Honeycomb.

Le vidéaste français Hardisk est allé rencontrer ses fondateurs, une équipe de jeunes coréens, afin de mieux comprendre son fonctionnement et la manière dont il pourrait être utilisé “dans la vraie vie”. Car si la plupart des robots-cuisiniers s’appliquent, le plus souvent, à venir remplacer le geste humain afin d’automatiser un savoir-faire, celui-ci entend surtout répliquer la précision d’une technique de cuisson ou d’assaisonnement afin de reproduire un plat gastronomique n’importe où, n’importe quand, sans que le chef ait nécessairement besoin d’être physiquement présent pour le cuisiner.

C’est la raison pour laquelle Beyond Honeycomb présente ce robot et ses applications futures, comme le “Netflix de la cuisine”. Pour l’heure, la machine est toujours en cours de développement et ne parvient qu’à reproduire les techniques de cuisson d’un plat en analysant, par l’intermédiaire d’une IA, sa tendreté, son onctuosité ou son aspect croustillant. À terme, il pourrait aussi pouvoir se charger des étapes de “mise en place” et de dressage. Une prouesse technique qui pose toutefois question : a-t-on vraiment besoin de robots-cuisiniers quand on sait la période dramatique et inquiétante que traverse le monde la restauration ?

La vidéo est disponible ici, et les aventures de Hardisk sont à suivre ici.

À voir aussi sur Konbini :