AccueilFood

Cassage de tirelire : voici les restaurants étoilés au Michelin les plus chers au monde

Publié le

par Anna Finot

Spoiler : le premier restaurant français n’est que huitième.

Cassage de tirelire : voici les restaurants étoilés au Michelin les plus chers au monde

© Ultraviolet

Alors que Top Dollar avait révélé la carte des restaurants étoilés au Michelin les moins chers au monde, c’est au tour du magazine gastronomique international Chef’s Pencil de dévoiler les étoilés les plus chers du globe. Rapportée par Food & Wine, l’enquête culinaire a passé au crible 500 restaurants étoilés au Michelin proposant un menu dégustation de huit à douze plats par dîner à un certain prix.

L’étude – qu’on aurait adoré faire – met en lumière quinze lauréats qui ont su faire rimer mets d’exception et notes salées. En attendant de pouvoir économiser assez pour s’offrir ces savoureux menus onéreux, voici le top 3 des restaurants à garder en tête pour craquer son PEL.

#1. Sublimotion (Ibiza)

Pour un total de 1 740 dollars par personne (soit 1 500 euros), le menu le plus cher au monde promet bien plus qu’une expérience culinaire : un véritable spectacle qui mobilise les cinq sens grâce à la réalité virtuelle. Les 25 invités (maximum) dégustent successivement autour de la même table vingt plats, dans vingt ambiances différentes créées grâce à un jeu sur la température ambiante, la musique et les arômes (tout de même). Préparez trois heures et plus d’un Smic pour cette expérience inventée par Paco Roncero, un chef qui possède deux étoiles au Guide Michelin.

#2. Ultraviolet (Shanghai)

Le deuxième restaurant le plus cher au monde se trouve à Shanghai, et c’est le chef français Paul Pairet (à nouveau juré dans Top Chef cette année) qui propose cette expérience culinaire inédite. Le concept ressemble à son concurrent, mais puise son originalité dans l’adresse de l’établissement tenue secrète. Façon speakeasy, les convives sont conduits en minibus jusqu’au mystérieux lieu. Et c’est seulement après avoir traversé plusieurs couloirs et différents sas qu’ils découvriront la prestigieuse table pour dix couverts, qui les plongera dans une expérience immersive alliant gastronomie et monde virtuel. Comptez ici 1 422 dollars pour une vingtaine de plats servis dans la soirée.

#3. Kitcho Arashiyama Honten (Kyoto)

Direction l’Asie à nouveau pour la troisième place du classement, avec un menu à 910 dollars par personne. Un prix qui s’explique par l’originalité du lieu, en plus d’offrir le “meilleur” de la cuisine japonaise dans l’assiette. Dans un décor traditionnel et très prestigieux, les invités se font servir dans une salle à manger en bois typique : sol en tatami, portes coulissantes, fenêtres en bois et sublime jardin japonais à l’extérieur. Une carte postale qui accompagne l’une des cartes gastronomiques les plus onéreuses au monde.

La carte complète des restaurants étoilés les plus chers au monde est à retrouver juste ici.

À voir aussi sur Konbini :