Alors que la guerre sur le sol ukrainien se poursuit, les déplacements de population s’intensifient, forçant les civils à trouver refuge en dehors des frontières du pays. En Ukraine et à la frontière polonaise, le chef José Andrés a déjà déployé les équipes de son ONG, World Central Kitchen, afin de distribuer de la nourriture et des repas chauds aux réfugiés arrivant à la gare de Lviv et à Przemysl, en Pologne. L’association s’est également associé avec des restaurants de Kyiv en vue de les ravitailler.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, la profession continue de se mobiliser – chefs, cuisiniers, journalistes culinaires –, en lançant un mouvement solidaire et humanitaire à grande échelle. À l’image du mouvement #CookForSyria, qui avait collecté plus d’un million de dollars grâce à la vente de pâtisseries, de livres de cuisine et de clubs dînatoires, l’autrice culinaire d’origine russe Alissa Timoshkina et l’autrice culinaire d’origine ukrainienne Olia Hercules ont décidé de lancer #CookForUkraine.
La mission, ici, n’est pas uniquement de collecter des fonds de secours pour les familles et les enfants ukrainiens déplacés, mais aussi “de sensibiliser le public au conflit en cours et de montrer son soutien et sa solidarité au pays déchiré par la guerre”. “Cuisinons pour la paix, pour la liberté, pour la vérité, pour le bon sens, pour la pensée rationnelle et pour l’amour”, dit Alissa Timoshkina.
Pour rejoindre le mouvement, il y a plusieurs manières de s’impliquer. D’abord, il y a les dons, que vous pouvez effectuer ici. Puis il y a des initiatives plus personnelles, selon vos moyens, par l’intermédiaire de clubs dînatoires, de ventes de pâtisseries… Autre idée : montrer votre soutien en cuisinant un plat ukrainien et en le partageant en ligne avec le hashtag de l’opération.
À Paris, les initiatives du genre sont en plein boom. Il y a quelques jours, par exemple, la restauratrice Clémence Gommy a présenté un “gâteau solidaire” dont les fonds récoltés ont été reversés à une association d’aide aux réfugiés.