Il y a quelques mois, Philippe Etchebest était venu nous parler du restaurant de ses rêves. Un restaurant qui, selon ses dires, pourrait bien “voir le jour très prochainement”. Et il n’avait pas menti. Le chef, installé à Bordeaux, vient d’y ouvrir sa nouvelle table, Maison Nouvelle, pour laquelle il avait de grandes ambitions.
À voir aussi sur Konbini
S’il a dû franchir de nombreux obstacles, notamment juridiques, liés à un conflit de voisinage, qui l’ont empêché d’ouvrir à la date qu’il aurait souhaitée, Philippe Etchebest a finalement obtenu gain de cause et pu inaugurer ce nouveau restaurant gastronomique. Et pour la petite histoire, “Etxe Beste” signifie “maison nouvelle” en basque.
En janvier dernier, il confiait au journal Sud-Ouest vouloir “récupérer les deux étoiles que j’avais à Saint-Émilion” et “se donner les moyens d’aller encore plus loin. Savoir que l’on pourrait devenir le premier trois étoiles de Bordeaux, c’est un challenge qui me va bien”, avait-il conclu.
Et cela semble bien parti, puisqu’il vient de décrocher sa première étoile, après seulement trois mois d’ouverture. “Cette étoile pour Maison Nouvelle, c’est une vraie surprise. […] Je n’étais au courant de rien. Jusqu’à la surprise ! Je ne suis pas un perdreau de l’année et pourtant, ça remue toujours autant, a-t-il confié au journal. Surtout, ça fait plaisir pour mon équipe très jeune, dynamique, enthousiaste, ils sont vraiment super contents et moi je suis content pour eux.”
Chargement du twitt...
Pour justifier cette récompense, les inspecteurs du guide Michelin ont loué l’accueil, le lieu et la cuisine du chef. “Il vous y reçoit comme chez lui et l’on s’y sent bien ! Dans ce lieu feutré et cosy, on reconnaît bien son goût des bonnes choses et son exigence à ne travailler que de beaux produits locaux, qu’il sait faire partager à la talentueuse équipe qui l’entoure.”
Une mention spéciale, aussi, pour son menu dégustation “rythmé par les saisons, n’oublie pas quelques-uns de ses plats signatures comme la raviole de champignons et foie gras poêlé, ainsi que de jolies assiettes végétales”.