À Marseille, un menu bistronomique à 1 euro pour les plus démunis

À Marseille, un menu bistronomique à 1 euro pour les plus démunis

Image :

© Le République/Laurent Weil

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

À Marseille, le restaurant Le République veut faire bouger le monde à son échelle. Et ça marche.

À Marseille, la révolution gastronomique ne passe pas uniquement par les nouvelles adresses bistronomiques à la mode qui fleurissent, çà et là, depuis quelques années désormais. Elle se joue aussi dans des adresses plus confidentielles où l’accent est mis, avant toute chose, sur une gastronomie vertueuse et solidaire. Dans le quartier de la Joliette, Le République s’est donné pour mission d’offrir une cuisine de saison, élaborée et locale à tout le monde.

À voir aussi sur Konbini

Si une partie du restaurant est réservée aux clients “classiques” qui devront compter un menu entre 25 euros et 30 euros, l’autre moitié des couverts sera, elle, entièrement dédié à des personnes dans le besoin et en situation de précarité, envoyées par des associations caritatives locales. Ces dernières pourront bénéficier du même menu, mais pour 1 euro seulement.

“Ce n’est pas une cantine solidaire mais un vrai restaurant dans lequel vont intervenir une quarantaine de chefs dont de nombreux étoilés. Ce qui nous intéresse, c’est de proposer notre cuisine à toutes les clientèles, sans distinction, à part le prix payé”, confie le chef Sébastien Richard au Parisien, lui-même primé à de nombreuses reprises par le Gault & Millau. “C’est une première en France et j’espère que nous pourrons servir de laboratoire.”

Pour les bénéficiaires, le service et l’accueil seront les mêmes que pour n’importe quels clients. À la fin du repas, ils iront payer leur addition comme tout le monde, sans que personne ne puisse savoir le montant qu’ils régleront. Un programme qui permet à des populations qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant d’habitude de venir se restaurer, mais qui favorise aussi une mixité sociale trop fragile.

Le projet a déjà recueilli le soutien d’énormément de chefs de renom, de Mauro Colagreco à Alexandre Mazzia, en passant par le groupe IAM ou l’acteur marseillais Titoff. Rien que ça.

Si vous voulez aider le projet en faisant un don, c’est par ici.