AccueilEngagé·e·s

Greysexualité, aceflux ou akoisexualité : petit lexique des genres et des sexualités

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Vous ne savez pas ce que veulent dire ces mots ? Ce lexique est fait pour vous.

Greysexualité, aceflux ou akoisexualité : petit lexique des genres et des sexualités

© Unbreakable Kimmy Schmidt/Netflix

Pour une éducation des enfants à l’intimité et à leurs droits, pour la représentation de toutes les orientations, pour une sexualité libre, joyeuse et toujours consentie, Konbini s’engage pour l’éducation sexuelle.

À l’heure où les luttes LGBTQ+ et féministes connaissent une résurgence durable grâce aux réseaux sociaux, où les conversations autour de la sexualité se font entendre et où les tabous s’amenuisent, faisons le point sur quelques mots de vocabulaire. Polysensuel·le, demisexuel·le, allosexuel·le…

Nous avons choisi de définir des mots parfois familiers, parfois moins connus, de néologismes empruntés de l’anglais aux termes datant de l’Antiquité. S’il est important de représenter toutes les communautés, tous les genres, toutes les sexualités, gardons en tête qu’un monde figé est un monde mort, que tout doit rester fluide et en mouvement, que la langue évolue, se nuance et s’enrichit tous les jours.

Aceflux

Une personne dont l’orientation sexuelle évolue au fil du temps, sur le spectre de l’asexualité.

Agenre

Une personne qui ne s’identifie à aucun genre en particulier. Son genre est absolument neutre et ne se réfère à aucune binarité homme/femme.

Akoisexuel·le

Sur le spectre de l’asexualité, une personne qui offre son amour et son affection, parfois de manière physique, sans rien attendre en retour. Son attirance pour quelqu’un·e peut s’estomper dès lors qu’il y a réciprocité.

Allosexuel·le

Une personne qui ne s’identifie pas aux genres et aux orientations sexuelles dites “traditionnelles”, qui ne se définit pas selon la binarité (homme/femme, cisgenres, hétérosexuel·le·s). Le sens de ce mot est similaire à “altersexuel·le”.

Ambisexuel·le

Une personne sans orientation sexuelle affirmée, dont la sexualité est ambiguë et peut différer.

Aromantique

Une personne qui ne ressent aucun sentiment romantique et amoureux pour ses partenaires. Ce terme s’applique à toutes les orientations sexuelles.

Asexuel·le

Une personne qui ne ressent pas ou peu de désir sexuel pour une autre.

Autoérotique

Une personne qui connaît le plaisir par elle-même. La masturbation est une forme (parmi tant d’autres) d’autoérotisme, par exemple.

Bicurieux·se

Une personne attirée par un genre auquel elle n’est pas habituellement attirée : un gay désirant avoir des relations hétérosexuelles ou un·e hétéro désirant avoir des relations homosexuelles, par exemple.

Bispirituel·le

Dans la tradition des Premières Nations, c’est une personne dotée de “deux esprits” : par exemple, un homme qui est habité par un esprit féminin, et vice-versa.

Cisgenre

Une personne dont l’identité de genre correspond à son genre assigné à la naissance.

Demisexuel·le

Sur le spectre de l’asexualité, une personne qui ne ressent du désir sexuel que pour quelqu’un·e avec qui un lien fort et profond s’est créé.

Genderfluid

Une personne dont le genre varie, entre féminin et masculin.

Greysexuel·le

Sur le spectre de l’asexualité, une personne qui ne ressent que très peu souvent de désir sexuel.

Hétéroflexible

Une personne hétérosexuelle qui s’adonne parfois à des relations homosexuelles.

Intersexe

Une personne née avec des caractéristiques biologiques et génétiques présentant des variations naturelles qui ne correspondent pas aux définitions types des corps féminins ou masculins et qui ne permettent pas de définir à la naissance le genre de l’enfant. Par exemple, ces variations peuvent toucher les organes génitaux, les hormones ou les chromosomes.

Toutefois, un genre binaire (homme/femme) est assigné d’office à la naissance de l’enfant, allant parfois à l’encontre de son expression de genre. Souvent, les personnes intersexes subissent très jeunes des mutilations chirurgicales et des injections d’hormones selon leur genre assigné à la naissance. Elles se battent pour faire reconnaître leur genre et leurs droits.

Mégenrer

Désigner une personne selon un genre auquel elle ne s’identifie pas, ne pas utiliser les bons pronoms et accords.

MOGAI

Acronyme de “Marginalized Orientations, Gender identities, and Intersex” (“orientations et identités de genre marginalisées et intersexes”), ce terme est un synonyme plus inclusif de “LGBT” et ses autres déclinaisons. Il regroupe toutes les personnes, tous les genres et toutes les orientations de cette communauté en un mot plus neutre.

Non-binaire

Une personne qui se définit en dehors de la binarité (homme/femme) des genres, qui n’est ni homme ni femme, ou qui est les deux.

Pansensuel·le

Une personne qui a une attirance sensuelle et non sexuelle (étreintes, gestes tendres, baisers, etc.) pour une autre, peu importe son genre et sa sexualité.

Pansexuel·le

Une personne attirée par tous types de personnes, peu importe leur genre et leur sexualité.

Polyamoureux·se

Une personne qui entretient une ou des relations amoureuses avec plusieurs partenaires consentant·e·s.

Polyfidèle

Une personne qui a une ou des relations sexuelles et/ou amoureuses avec plusieurs partenaires consentant·e·s et qui leur promet fidélité, exclusivité et engagement.

Polysexuel·le

Une personne attirée par des personnes de différents genres et orientations sexuelles. Les polysexuel·le·s ne sont pas forcément attiré·e·s par tous les genres, comme les pansexuel·le·s. Contrairement à certain·e·s bisexuel·le·s, les polysexuel·le·s rejettent la binarité.

Transgenre

Une personne dont l’identité de genre diffère de son genre assigné à la naissance.

Tribadisme

L’attirance sexuelle entre femmes. Synonyme de “lesbianisme” et de “saphisme”, ce terme correspond à un niveau de langue soutenu et littéraire.

Triolisme

Une relation sexuelle entre trois personnes.

À voir aussi sur Konbini :