featuredImage

Star Wars IX : les 15 choses à savoir sur la fin de la trilogie

On était au panel tant attendu de la Star Wars Celebration de Chicago. Voilà ce qu'on a appris sur The Rise of Skywalker.

Rey (Daisy Ridley), Poe Dameron (Oscar Isaac) et Finn (John Boyega) (© Disney/Lucasfilm)

Ce 12 avril, les fans de La Guerre des étoiles avaient tous les yeux rivés sur Chicago, où avait lieu la Star Wars Celebration. Des festivités qui ont démarré par un panel spécial Star Wars IX. Sur scène, la majeure partie du casting était présente pour faire le show, mais aussi donner un peu plus d’informations sur le film qui va clôturer la nouvelle trilogie.

Après cette heure de conférence et un premier teaser, que sait-on de ce Star Wars : The Rise of Skywalker ? Voilà l’essentiel de ce qu’ont pu nous raconter J.J. Abrams, Kathleen Kennedy et le reste du casting :

  1. Bien qu’il s’agisse du troisième acte de cette troisième trilogie (on s’y perdrait presque), le réalisateur a voulu faire un film qui "doit fonctionner comme un film solo". C’est tout à son honneur.
  2. Le film est actuellement au stade du montage et de l’affinage des effets spéciaux numériques.
  3. Il se concentrera sur la toute nouvelle génération (comprendre Rey, Finn et Poe). Des personnages qui devront affronter "le grand mal" et vivront, pour la première fois de cette trilogie, leurs aventures ensemble.
  4. Contrairement à ce que l’on pensait, les images que l’on verra de Carrie Fisher proviendront uniquement de scènes non-exploitées du Réveil de la Force — et non du huitième volet, Les Derniers Jedi, comme on pouvait le penser. Par ailleurs, les scènes ont été réécrites en fonction des plans qu’Abrams avait sous la main, pour ne pas dénaturer le contenu et rendre hommage de la meilleure façon possible à l’actrice qui nous a quittés en 2016.
  5. Il se passera pas mal de temps entre Les Derniers Jedi et The Rise of Skywalker — un point qui a été souligné plusieurs fois au cours du panel. Finn devrait avoir eu un véritable entraînement, par exemple.
  6. Le tournage s’est déroulé dans plusieurs pays, notamment en Angleterre et en Jordanie (les paysages ensablés de ce pays ont été le théâtre, trois semaines durant, d’un tournage intense). On imagine bien que le début du teaser, avec Rey dans le désert, en est le résultat.
  7. Naomi Ackie, la nouvelle venue de l’aventure, n’a pas pu dire grand-chose sur son personnage, à part son prénom, Jannah, et qu’elle vivra des aventures "épiques" aux côtés de nos protagonistes. Et quand on lui demande si son personnage est bien, comme les rumeurs l’annoncent déjà depuis des semaines, la fille de Lando Calrissian, elle répond : "Lando est un homme très charmant, donc il pourrait avoir des enfants." L’art de répondre sans en dire plus.
  8. John Boyega confirme que la Capitaine Phasma, la méchante qui dirigeait l’unité de Finn avant sa désertion, est bien morte. Adieu Gwendoline Christie, au personnage si mal exploité et au costume si beau.
  9. Quand on parle d’un triangle amoureux Rose-Finn-Rey, John Boyega rajoute "et Poe". De là à dire que la rencontre Rey/Poe (qu’on trouvait assez belle dans l’Épisode VIII) devrait aller un peu plus loin, il n’y a qu’un pas.
  10. On découvrira un paquet de nouveaux aliens et de créatures, soit sur la planète des sables, soit sur des bases rebelles, comme le montrent les photos diffusées pendant le panel.
  11. BB-8 aura un nouveau pote, bien plus petit : un robot sur une roue répondant au nom de D-O et qui a fait sa première apparition sur scène (et dans le teaser).
  12. En parlant d’amitié, Poe et Finn sont devenus véritablement giga potes. Genre, vraiment proches. Ça sent la fanfiction à l’horizon.
  13. Daisy Ridley explique que Rey a "commencé" à lire les livres des Jedi qu’elle a chopés avant de quitter Luke. Elle semble surtout avoir réparé le sabre brisé de Luke, ce qui en dit long sur ses capacités.
  14. Le titre du neuvième opus de Star Wars est donc The Rise of Skywalker. Si Disney n’a pas encore fourni de traduction officielle, il semblerait que "L’Avènement de Skywalker" ou "L’Ascension de Skywalker" soient les meilleurs candidats.
  15. Enfin, Palpatine sera bien de retour. Le rire de fin du teaser le laisse présager et la venue sur scène de l’acteur Ian McDiarmid l’a confirmé : le plus grand méchant de la saga signera son retour, des décennies après sa disparition à la fin du Retour du Jedi.

On notera aussi qu’il y a eu une belle standing ovation de presque une minute quand la parole a été donnée à Kelly Marie Tran, l’interprète de Rose dans Les Derniers Jedi, qui a souffert de cyberharcèlement.

The Rise of Skywalker sortira dans les salles françaises le 18 décembre prochain.

À voir également : Vidéo : les toutes premières images de Star Wars IX sont (enfin) là

Par Arthur Cios, publié le 13/04/2019