(©Le Pointu)

featuredImage

Tour de tables : les temples de la food saine et cool à Lausanne

Tour d’horizon des bistrots de la capitale vaudoise, de ceux qui allient nourriture saine, concept cool et prix doux.

(© Le Pointu)

Le Pointu

En moins de deux ans, ce long bar niché dans l’angle de la rue Neuve est devenu le rendez-vous incontournable des Lausannois branchés. Du petit-déjeuner à tard dans la soirée, rien n’est laissé au hasard : croissants délicieux, produits de saison pour le déjeuner et le dîner, avocado toasts, planchettes à l’apéro, bières locales et cocktails sophistiqués (goûtez donc leur fameux Basilic Smash, un gin parfumé au basilic frais écrasé). Le week-end, les brunchs de Sofia Clara font salle comble, la réservation y est donc indispensable. Point non négligeable, dans ce bar trendy, les serveuses et les serveurs sont sympas qu’efficaces.

Le Pointu, rue Neuve 2, 1003 Lausanne, du lundi au mercredi de 7 heures à minuit, le jeudi jusqu’à 1 heure et le vendredi jusqu’à 2 heures, le samedi de 9 heures à 2 heures et le dimanche de 10 heures à 15 heures.

Le Café de l’Hôtel de ville

Ce pilier de la cuisine végétarienne à Lausanne existe depuis plus de 20 ans, mais reste un repaire quasi confidentiel d’initiés. Tous les jours, la cuisinière (seule aux fourneaux) y propose pour 22 francs "L’assiette de Marie", un menu végétarien copieux (entrée-plat), avec des produits frais, de saison et biologiques, aux associations parfois sucrées-salées. Un délice healthy et bon marché, auquel on peut ajouter des fromages artisanaux du cru. Leur jus de gingembre maison fait fureur.

Café de l’Hôtel de ville, place de la Palud 10, 1003 Lausanne, du mercredi au vendredi de 9 heures à 23 h 30 et mardi et samedi de 9 heures à 18 heures.

Le Fraisier

Ici tout est frais, 100 % biologique et de saison. Les ingrédients sont sélectionnés et les recettes composées avec soin par la cheffe, Fatima Ribeiro, et changent tous les jours. Ouvert uniquement le midi (et le vendredi soir), le restaurant propose un menu déjeuner végétarien à 22 francs, toujours accompagné d’une soupe et d’une salade, et des plats plus traditionnels à la carte (filet de bœuf, purée maison, filet de féra, mousse au chocolat…).

La citronnade maison à la violette y est réputée, tout comme les pâtisseries (c’est d’ailleurs l’un des seuls endroits à Lausanne à proposer des desserts faits maison à petits prix). En plus du restaurant, Le Fraisier fait également traiteur, anime des ateliers de cuisine pour petits et grands, et propose des dîners exceptionnels dans des endroits poétiques de Lausanne, du Jardin botanique à la librairie de la Louve.

Le Fraisier, ruelle Grand-Saint-Jean 9, 1003 Lausanne, resto ouvert du mardi au samedi de 9 heures à 15 heures et le vendredi soir de 18 heures à 23 h 30.

Bad Hunter

(© Bad Hunter)

Avocado toast, jus détox, açai ou chia bowl, salades de quinoa et kale… Ce temple de la nourriture healthy, qui s’étale sur plus de 400 mètres carrés dans le quartier du Flon, propose uniquement une cuisine végétarienne. L’architecture d’intérieur y est aussi inspirante que les plats, faisant la part belle aux plantes et aux éclairages tamisés, et a attiré tous les hipsters de la capitale vaudoise. Bad Hunter propose donc un menu 100 % sans viande avec des wraps salés et sucrés, ainsi que des smoothies. L’endroit est kids-friendly, avec des menus spéciaux pour les petits.

Bad Hunter, rue des Côtes-de-Montbenon 12, 1003 Lausanne, du lundi au samedi de 9 heures à 23 heures et le dimanche de 9 heures à 15 heures.

Par Emmanuelle Fournier-Lorentz, publié le 01/05/2018