Apple veut lancer son "Netflix du jeu vidéo"

Apple rejoint le club des grandes multinationales qui veulent s’imposer dans le streaming de jeux vidéo.

© Apple

C’est le magazine Cheddar qui a révélé l’information : après Microsoft et Amazon, Apple est le troisième géant du club des GAFAM à manifester sa volonté de proposer des jeux vidéo en streaming. La firme à la pomme rejoint donc le club des grandes multinationales, jusqu’ici étrangères au monde du gaming, qui souhaitent emboîter le pas à EA Games, Microsoft et Sony – les premiers à s’être penchés sur cette nouvelle forme de consommation vidéoludique.

Publicité

Concrètement, le service d’Apple fonctionnerait comme une sorte de "Netflix du gaming", permettant aux abonnés d’avoir accès à une large liste de titres sans les installer, et pourrait concerner avant tout les jeux sur mobile, un marché qui devrait représenter 100 milliards de dollars d’ici 2021. Face au ralentissement des ventes d’iPhone, le secteur du jeu vidéo, qui fait chaque année plus de bénéfices que la musique, les films et les séries réunis, pourrait ainsi être un créneau stratégique pour Apple.

Outre le service de streaming, la firme a également évoqué la possibilité de travailler en partenariat avec des développeurs pour éditer leurs jeux. Et avec ce nouveau statut de producteur, Apple pourrait donc proposer des marges de distribution sur l’Apple Store inférieures à ce que Steam ou même le récent Epic Games Store imposent actuellement.

Par Pierre Bazin, publié le 29/01/2019

Copié

Pour vous :