En images : la belle époque du Cabinet, ce bar culte de Genève menacé de fermeture

Populaire et décalé, le célèbre bar du quartier de la Jonction est en pleine transition à la veille de souffler sa 13e bougie. L’occasion de faire le point et de revenir en image sur ce lieu emblématique de Genève.

(© Xavier Ripolles)

De la décoration du Café de l’Espoir, son prédécesseur, Le Cabinet a gardé l’enseigne lors de son installation dans les murs en 2006. Et douze ans plus tard, c’est justement d’espoir – et de quelques billets violets – dont a urgemment besoin son association.

Publicité

Haut lieu de brassage culturel, le bar iconique du 54 Boulevard Saint-Georges, n’est pas loin de devoir prochainement baisser le rideau, son actuel exploitant souhaitant passer la main. C’était sans compter sur ses irréductibles salariés – attachés à leur bastion comme des Gaulois à leur village – qui ont décidé de tout mettre en œuvre pour le garder et lui offrir un second souffle, comme nous l’expliquent les membres de l’association Le Nouveau Cabinet, créée en novembre dernier :

"Nous pensons que ce lieu se doit de continuer à exister dans sa forme actuelle, dans la joie et la bonne humeur. Le Cabinet rassemble un public très varié : des voisins du quartier, des avocats, des étudiants, des fonctionnaires, des piliers de comptoir aussi, et aussi pas mal de gens qui aiment juste se retrouver, traîner et boire des verres dans un bar. On veut vraiment garder le truc authentique avec des prix cool adaptés à toutes les bourses. Nous sommes convaincus de ces valeurs et c’est cela qui nous motive dans ce pari un peu fou."

(© Xavier Ripolles)

Publicité

(© Captain Frank - Xavier Ripolles)

Rouge du soir, espoir

D’ici la nouvelle année, l’association doit réunir près de 100 000 CHF pour racheter le fonds de commerce du bar. Une situation d’urgence qui semble lui donner des ailes, comme après avoir bu de la potion magique. Le 8 décembre dernier, une première soirée de soutien a permis de rapporter près d’1/5e de l’objectif de financement.

"Les dons spontanés sont en augmentation, et la tirelire qui trône sur le zinc fait son petit effet ! Les membres de l’association ont aussi prêté une bonne partie de la somme à réunir."

Publicité

Pour réitérer le succès de cet "immense bordel festif", le Nouveau Cabinet remet ça ce vendredi 21 décembre avec des DJettes locales et un joyeux show de drag-queens.

Le Cabinet des curiosités

Le Cabinet, c’est à la fois un café culturel, un bar, un lieu de rencontre et de partage mais aussi de concerts et de soirées organisés dans sa bien-aimée "Grotte", située au sous-sol, qui a accueilli autant de groupes locaux que de musiciens internationaux. Si son association parvient à racheter l’endroit, c’est cette âme, pétrie de valeurs et de principes d’économie sociale et solidaire, qu’elle souhaite préserver.

Publicité

Pour ce faire, elle lancera aussi une campagne de crowdfunding la semaine prochaine. Avis aux amateurs, les objets saugrenus et rapportés des quatre coins du monde qui ornent les murs du Cabinet depuis plus de 10 ans seront mis aux enchères. L’occasion de repartir enfin avec ce furet empaillé qu’on envisage depuis des années.

(© Xavier Ripolles)

(El Poulpo © Xavier Ripolles)

(© Xavier Ripolles)

(Antoine Frameri © Xavier Ripolles)

(Fresque Hayan Kam Nakache © Xavier Ripolles)

(Club Tapin © Xavier Ripolles)

(DJ C-RAY © Xavier Ripolles)

(© Xavier Ripolles)

Par Manon Voland, publié le 19/12/2018

Copié

Pour vous :