featuredImage

FeviMeme, le compte Instagram qui va vous faire mèmer la Fête des Vignerons

Comme quoi, y'a aussi des jeunes.

Selon les organisateurs, après un premier week-end de fête, c’est déjà plus de 200 000 spectateurs qui se sont amassés dans l’arène et dans les bars de la ville de Vevey, transformée en capitale du cool approximatif et des chapeaux de paille le temps de trois semaines. Sous un soleil de plomb, on a pu découvrir un spectacle qui a laissé pantois quelques spectateurs encore sous le choc de ce qu’ils ont vu : des LED, des cartes qui sortent de nulle part, 10 minutes de "Ranz des vaches" et des poissons sur des bâtons. Bon. C’est joli mais on n’est pas certains d’avoir tout compris. Et on n’est pas les seuls. FeViMeme, compte Instagram créé par un figurant anonyme, reprend toutes les anecdotes de la préparation aux premières représentations de la Fête des Vignerons. Si la FeVi célèbre la culture du vin (et non le vin lui-même comme le précise Frédéric Hohl, directeur de la fête), FeviMeme célèbre la culture 2.0 de l’événement : une grande ambiance de colonie de vacances où pendant des mois, la totalité des habitants de la région de Vevey unissent leurs efforts pour faire vivre la fête. 

Un spectacle 

Entre le public qui a l’air de ne pas tout comprendre aux différents tableaux du spectacle, les chants traditionnels et l’after au caveau, la pièce maîtresse de la manifestation qu’est le spectacle de plus de 2h30 a de quoi remuer l’imagination du memeur. 

Des figurants 

Sacrifier tous ses week-ends pendant des mois et tous les festivals de l’été, tout ça pour se pavaner en costume d’oiseau, ce n’est pas tous les jours facile.

Des punchlines 

Du vin, de la musique et des traits d’esprits 

Par Régine Bucher, publié le 23/07/2019

Copié