©ella.herme

featuredImage

Découvrez Requin Chagrin, la vague pop rafraîchissante du moment

Difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche.

C’est la nouvelle sensation pop de l’Hexagone. Requin Chagrin, projet musical collectif mené par Marion Brunetto, déferle sur le paysage musical actuel tel un torrent. Avec déjà deux albums au compteur dont le dernier en date se nomme Sémaphore, la chanteuse prouve qu’elle a le vent en poupe. Rencontre maritime.

Sur le pont lors du festival fribourgeois Les Georges, Requin Chagrin n’a rien perdu de son mordant en interview, elle qui a pris énormément de plaisir à composer Sémaphore, sorti dans les bacs en janvier 2019. La passion de Marion pour l’univers vintage ne se ressent pas seulement à l’écoute de ses titres pop aux inspirations 80’, mais également car la native du Var utilise une méthode d’enregistrement bien précise :

"Je suis très mauvaise en interface, donc j’ai décidé d’enregistrer sur cassette. De plus, l’appareil a une certaine histoire, a déjà été utilisé par d’autres musiciens avant moi et c’est ça qui m’intéresse."

Avec son intitulé qui fait référence à la signalisation de navigation, Sémaphore – et ses huit titres – nous plonge dans une marée dream-pop parfaite en période estivale. Bercée par Jean-Michel Jarre et Nicola Sirkis (qui l’a d’ailleurs récemment signé sur son propre label, KMS Disques), Requin Chagrin est une véritable nostalgique de 80’s, elle qui affectionne tout particulièrement vivre une époque qu’elle n’a pas vécue, à travers ses compositions. Avant de mettre les voiles, la flibustière nous conseille d’écouter un titre italo-disco :

"En ce moment je me passe en boucle une pépite de 1986 signée M & G, "When I Let You Down", un titre méconnu mais vraiment bon."

Celle-ci nous glisse également sa prochaine actualité : un nouveau clip à la rentrée. Force est de constater que Requin Chagrin se lance plus que jamais à l’abordage de la musique. 

Par François Graz, publié le 23/07/2019

Copié