Cette vidéo captivante classe les plus gros vendeurs d'albums sur ces 50 dernières années

Grâce à un graphique évolutif, Data Is Beautiful nous montre les artistes les plus plébiscités du dernier demi-siècle.

C’est l’une des questions inhérentes au monde de la musique : qui est le numéro un ? Le compte YouTube Data Is Beautiful a tenté d’apporter une réponse à cette question récurrente avec une vidéo captivante de presque dix minutes, repérée par nos confrères et consœurs des Inrocks. 

Publicité

Celle-ci débute en 1969, alors que les Beatles sont encore au top. Une place que seuls Elvis Presley et Led Zeppelin vont réussir à atteindre, avant l’arrivée fulgurante d’un certain Elton John. Durant l’année 1977, on peut remarquer que le groupe Eagles est très (très) loin devant tous ses concurrents. Mais les années 1980 vont changer la donne, avec la percée d’un monument de la musique : Michael Jackson.

Celui-ci sera brièvement rejoint par le groupe Queen et son leader Freddie Mercury, avant de partager le trône avec l’immense Madonna. Au milieu des années 1990, c’est la sublime voix de Whitney Houston qui parvient à se hisser en haut du classement. Mais MJ n’est jamais très loin et redevient numéro un le temps de quelques mois. À la fin des années 1990, Céline Dion, les Backstreet Boys et Elton John, encore lui, se disputent cette première place tant convoitée.

Mais qui dit nouveau millénaire dit nouvelles têtes. Ainsi, Eminem devient très largement numéro un dès 2001, et ne se fera rattraper qu’en 2008 par Rihanna. Seul Drake réussit à dépasser la Barbadienne en 2013. Une place qu’il occupe toujours confortablement aujourd’hui, malgré la rapide prise de pouvoir de Luis Fonsi grâce à l’entêtant tube "Despacito".

Publicité

Il est intéressant de constater que certains artistes iconiques sont restés plusieurs décennies au top des ventes, tandis que d’autres ont tutoyé les sommets avec un tube (coucou Psy et son "Gangnam Style") et sont redescendus encore plus vite qu’ils n’étaient montés. Si vous avez dix minutes devant vous, on ne peut que vous conseiller de vous pencher sur le sujet.

Par Guillaume Narduzzi, publié le 05/11/2019

Copié

Pour vous :