5 ans après "Our Love", Caribou est enfin de retour avec le funky "Home"

Le Londonien, qui s'est amusé sous son alias plus techno Daphni, revient en tant que Caribou et ça fait du bien !

Il faut regarder les choses en face : il nous avait manqué. Difficile d’en dire autant du pauvre Dan, qui n’a pas arrêté et a charbonné en nous offrant notamment une énorme (mais vraiment énorme) mixtape, puis un album, Joli Mai, sous son alias techno Daphni en 2017. Mais le Caribou en bonne et due forme s’était fait rare depuis l’excellent album Our Love sorti il y a tout juste 5 ans, en 2014.

Ce n’est donc pas vraiment une grande surprise – on se doutait bien que ce nom reviendrait dans nos vies incessamment sous peu quand même, après tant d’années d’absence –, mais putain, ça fait du bien. Le bon vieux Caribou est de retour, et en plus, sa recette a un peu changé.

Publicité

"Home" est un premier morceau assez court (2 minutes 30), et qui semble plus instrumental et funky, moins électronique et moins dansant qu’avant. On retrouve derrière surtout un sample, exploité ici à fond, "Home" de Gloria Barnes.

Publicité

Le musicien explique ainsi :

"J’écoute toujours beaucoup de musique et parfois un sample me saute aux oreilles – c’est trop parfait. C’était comme ça avec 'Home' de Gloria Barnes. J’y retournais sans cesse pour en faire quelque chose, mais sans savoir exactement quoi. Parfois, faire de la musique me semble être un processus dont je suis responsable… Mais à d’autres moments, quand les choses se présentent ainsi, mon travail est de suivre la piste.

Ce n’est que lorsque, par hasard, un de mes proches a pointé le refrain de la chanson originale que le morceau s’est fait."

Un single qui annonce pour 2020 une grosse tournée américaine et européenne, qui fera notamment passer l’artiste par l’Olympia parisien le 27 avril prochain.

Publicité

Et un futur album ? Fort probable, vu l’ampleur de la tournée. On l’espère en tout cas.

Par Arthur Cios, publié le 08/10/2019

Copié

Pour vous :