Tchernobyl va officiellement devenir un site touristique

Ce mercredi, le président ukrainien a pris la décision de transformer le site en lieu touristique officiel.

L’espace qui entoure Tchernobyl, où a eu lieu le pire accident nucléaire de l’histoire, va bientôt être transformé en site touristique, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un décret signé mercredi. Selon la BBC, de meilleurs sentiers de randonnée seront notamment mis en place. 

"Tchernobyl a été un aspect négatif de l’image ukrainienne. Il est temps de changer ça", a déclaré M. Zelensky. "Nous devons montrer au monde cet endroit : aux scientifiques, écologistes, historiens et touristes", a-t-il ensuite ajouté. 

Publicité

Pour rappel, un réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé en avril 1986, et a ainsi déclenché une vague radioactive dans toute l’Europe, s’étendant sur environ 50 000 kilomètres carrés. De plusieurs centaines à plusieurs centaines de milliers de personnes – les chiffres sont difficiles à établir – ont trouvé la mort des suites de cet accident, mais les effets sur le long terme sont encore plus dévastateurs, et se font aujourd’hui encore ressentir. 

La centrale de Tchernobyl, abandonnée au lendemain de l’accident, avait finalement rouvert en 2011 au public, et n’a cessé d’attirer les touristes depuis. Et la série éponyme n’y est a priori pas pour rien : le tourisme sur le site a augmenté de 40 % depuis le début de la diffusion. Cet afflux de touristes soulève de fait de nombreuses questions éthiques, et cette nouvelle mesure sera sans doute toute aussi lourde de conséquences… 

Par Emma Ceccaldi, publié le 11/07/2019

Copié

Pour vous :