featuredImage

On vous présente Délia Zufferey, gagnante du prix Konbini du concours La Résidence 2018

Spoiler : on l’adore.

© Délia Zufferey

Grâce à sa série sur l’architecture de Crans-Montana, Délia Zufferey, Sédunoise, a remporté le prix Konbini à l’issue du concours artistique La Résidence, qui a réuni pour sa deuxième édition 12 jeunes créateurs dans la station cet été.

"J’aimerais montrer qu’on peut apporter autre vision plus innovante de la Suisse. "

Innovant, c’est bien ce qui qualifie le mieux les clichés de la jeune Valaisanne qui photographie les terres de son enfance avec un regard déconcertant. Exit les images de cartes postales : dans le travail de Délia, pas de belles montagnes enneigées, de Saint-Bernard ou de géranium aux fenêtres. Sous son objectif, Crans-Montana se veut sobre, graphique, sans être sinistre.

"J’ai pris ces clichés durant le Vision Art Festival, le festival de street art de Crans-Montana. Mon défi, c’était de montrer l’esprit du street art sans photographier les œuvres. Je me suis alors tournée vers l’architecture contemporaine."

© Délia Zufferey

La station, qui exploite le filon du tourisme de masse depuis le milieu du XXe siècle, regorge d’appartements de vacances entassés les uns sur les autres, dont certains sont de véritables verrues dans le paysage idyllique valaisan. Délia Zufferey a pourtant réussi à les transformer en chefs-d’œuvre urbains, aussi abruptes que les montagnes qui les entourent. L’abstrait se mêle au béton pour montrer une autre réalité de Crans-Montana, au-delà des clichés.

L’originalité de l’angle, c’est ce qui a séduit le jury dans le travail de Délia, à rebours de ses concurrents. Pour Hugo Villetelle, membre du jury, le projet de la jeune Valaisanne a été un véritable coup de cœur :

"Sur la technique autant que sur l’esprit des clichés, le rendu est extrêmement qualitatif. Délia Zufferey a su faire dialoguer les textures et la lumière pour une composition harmonieuse qui nous offre une image inédite de la montagne."

© Délia Zufferey

© Délia Zufferey

© Délia Zufferey

© Délia Zufferey

© Délia Zufferey

© Délia Zufferey

> Konbini suivra le travail de la jeune photographe pendant une année. En attendant ses prochains projets, Délia Zufferey exposera, avec d’autres créateurs, le 3 novembre prochain à La Cabine, à Sion.

Par Régine Bucher, publié le 18/09/2018