featuredImage

Le Batman de Pattinson et le Joker de Phoenix ne risquent pas de se rencontrer

Todd Phillips a mis fin aux rumeurs.

À la Mostra de Venise, Joaquin Phoenix semble avoir mis tout le monde d’accord avec sa prestation dans Joker, le film revenant sur les origines du grand méchant de Gotham City. Le réalisateur Todd Phillips a également évoqué la possibilité d’une suite, alors que le film ne sort que le 9 octobre en France.

Mais cette bonne nouvelle fait presque pâle figure par rapport aux dernières suppositions des fans de Robert Pattinson. L’acteur, qui reprend la cape de Batman, a été interrogé par un journaliste de Variety sur son rôle dans le nouveau film consacré au Chevalier noir. Le journaliste Ramin Setoodeh explique qu’un passage de l’entretien a été retiré, parce qu’il contenait un ou plusieurs spoils :

"À ce moment, dans notre conversation, il fait un commentaire quelconque sur Joaquin Phoenix dans 'Joker' (un film qu’il n’a pas encore vu), avant de se rétracter. 'Oh merde, dit-il, en ajoutant qu’il n’était pas habitué aux spoilers. Je n’aurais vraiment pas dû dire ça. Je suis habitué aux films indépendants, que vous pouvez regarder trois fois sans toujours comprendre de quoi il est question.'"

Vu que l’article indique que Robert Pattinson n’a pas vu le film de Todd Phillips, des fans de l’acteur britannique ont imaginé une théorie un peu folle : un crossover entre le Batman de Robert Pattinson et le Joker de Joaquin Phoenix pourrait être en préparation. Pour cela, il faudrait que le Joker cartonne et que le comédien fasse l’affaire en Chevalier noir.

Article publié le 4 septembre, mis à jour le 10 septembre

Dans un récent entretien accordé au même Variety, Todd Phillips, le réalisateur du Joker, a fermement révoqué cette hypothèse, malgré le très probable succès à venir de son film. "Non, certainement pas", a déclaré le réalisateur, interrogé sur un potentiel cross-over entre le Batman de Pattinson et le Joker de Phoenix.

La temporalité des deux films était pourtant du côté d’un possible cross-over puisque le Joker se situe dans les années 1980 et The Batman dans les années 1990. Est-ce la classification Rated R du Joker qui empêcherait Pattinson et Phoenix de se rencontrer dans le futur ?

Phillips n’a cependant pas écarté l’éventualité de nouveaux remakes du Joker. "Étrangement, aux États-Unis, les comic books sont un peu notre Shakespeare à nous et on peut faire énormément de versions d’Hamlet. Il y aura beaucoup d’autres Joker dans le futur, j’en suis certain", a-t-il déclaré. Ses propos semblent également mettre de côté toute perspective de sequels ou de spin-off de sa version du Joker.

Le Joker, tout récemment auréolé du Lion d’or à la Mostra de Venise, sortira dans les salles hexagonales le 9 octobre prochain. La sortie de The Batman est quant à elle prévue pour la 23 juin 2021.

Par Lucille Bion, publié le 10/09/2019

Copié