Megalopolis : l'incroyable projet SF de Coppola est en bonne voie

L'idée du scénario est née il y a plus de 35 ans : le film pourrait désormais enfin voir le jour.

Francis Ford Coppola fait partie de ces grands noms du cinéma qui n’ont plus rien à prouver mais qui ne s’arrêteront pas pour autant. Si l’on pouvait penser que, depuis son dernier film, Twixt, sorti en 2011, le réalisateur et producteur s’était un peu reposé, force est de constater que l’octogénaire a encore beaucoup de ressources.

Entre les quelques projets qui sont finalement restés dans les cartons, d’autres seront bientôt disponibles, à l’instar de la très attendue édition remastérisée de son épopée de guerre cultissime, Apocalypse Now: Final Cut, Palme d’or à Cannes en 1979. Le long-métrage sera présenté au festival Lumière à Lyon, le cinéaste américain en profitera aussi pour récupérer un prix Lumière.

Publicité

Mais le réalisateur culte souhaite désormais revenir sur l’un des plus vieux projets de sa carrière : Megalopolis. Cette idée de film ne date pas d’hier : le premier brouillon fut rédigé en 1984. Le scénario, qui serait déjà prêt, est écrit comme un roman. Il se concentre sur un architecte rêvant d’une version utopique de la ville de New York, qui vient d’être ravagée par un cataclysme.

Jude Law, Nicolas Cage ou encore Robert de Niro évoqués

Un concept art de Megalopolis. (© CanalBlog)

Plus qu’un film, Megalopolis a été réfléchi comme une vraie épopée contenant une myriade d’histoires et de personnages, lesquels pourraient être incarnés par des acteur·ice·s dont les noms ont plusieurs fois été évoqués. Claire Danes, Edie Falco, James Gandolfini, Kevin Spacey, Meryl Streep, Nicolas Cage, Parker Posey, Paul Newman, Robert De Niro, Russell Crowe ou encore Warren Beatty ont notamment été rattachés au projet.

Publicité

Au début des années 2000, Francis Ford Coppola avait même commencé à tourner quelques séquences tests, mais les attentats du 11 septembre 2001 ont balayé son intention de présenter une version utopique de New York.

Presque 20 ans après, le réalisateur n’a pas enterré le projet et prévoit même d’en relancer activement la production. En avril dernier, Deadline rapportait ainsi ses propos :

"Oui, je prévois de débuter, cette année, cette longue ambition de faire une œuvre majeure, utilisant tout ce que j’ai appris au cours de ma longue carrière, depuis que j’ai commencé le théâtre à 16 ans, ce sera une épopée à grande échelle, intitulée Megalopolis […]. C’est quelque chose d’inhabituel pour moi ; ce sera une production de très grande échelle avec un grand casting.

Ce film mettra à profit toutes mes années à s’essayer à différents styles et genres de films, aboutissant à ce que je pense être le point culminant de mes aspirations. […] J’ai la grande intention de commencer la production cette année, et j’y suis même vivement encouragé."

Et pas plus tard que ce mardi 8 octobre, toujours selon Deadline, Francis Ford Coppola a signé un contrat avec l'agence américaine CAA afin de trouver les fonds nécessaires à la production et à la distribution du film. Les acteurs Jude Law et Shia LaBeouf ont été officiellement confirmés comme ayant été approchés par la production du film. 

Article publié le 4 avril 2019, mis à jour le 9 octobre 2019

Par Pierre Bazin, publié le 09/10/2019

Copié

Pour vous :