featuredImage

Deux nouveaux modèles de Nintendo Switch devraient sortir cette année

L'un, moins cher, sera une version "lite", tandis que le constructeur se concentre aussi sur une version "pro".

Selon des informations de The Wall Street Journal, Nintendo aurait déjà prévu de lancer deux nouvelles versions de sa console Switch. Cette nouvelle, qui faisait déjà l’objet de bruits de couloir il y a quelques semaines, serait confirmée par les constructeurs et développeurs, qui auraient eu accès aux caractéristiques techniques – rassemblées sous le nom de"devkit".

La première version serait grosso modo une "Nintendo Switch Pro", une version plus puissante techniquement, à l’instar de la PlayStation 4 Pro de Sony ou de la Xbox One X de Microsoft. L’autre version, dont les rumeurs étaient déjà à propos, serait une version "lite" de la Switch, c’est-à-dire une version moins coûteuse à produire et donc à acheter. Il faut donc probablement s’attendre à un plus petit écran, tandis que les vibrations HD ("HD Rumble") seraient désactivées.

S'il est assez étonnant que Nintendo s'essaie à la version "pro", la version "lite" est moins surprenante. En effet, proposer une version à moindre prix est totalement dans la stratégie de la firme japonaise. La marque est probablement la plus proche des joueurs occasionnels (les "casual" ou "casus") et du public familial. En proposant une version lite de la console la moins chère du marché (300 euros), Nintendo pourrait enfin faire craquer familles et casus à prendre la Switch dans leur salon.

Des sorties prévues pour cet été

Lancée en 2017, la Nintendo Switch reste un apport majeur pour la firme : la société tire plus de 80 % de son chiffre d’affaires total de la vente de matériel et de logiciels Switch. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la marque nippone sort des versions alternatives de ses consoles : la DS Lite était sorti en 2006, quinze mois après l'originelle, la 3DS XL près d'un an et demi après la première tandis que la 2DS, une des consoles les moins chères de l'histoire, avait conquis un nouveau public.

Les modèles, prévus pour l'été, devraient être préalablement présentés à l'E3 en juin 2019. S'ils sortent dans la foulée pendant la période estivale, Nintendo pourrait étendre son public juste avant les fêtes de fin d'année. Le calendrier n'est jamais un hasard : pour rappel, les nouveaux Pokémon Épée et Bouclier devraient sortir en fin d'année, et il est très probable qu'un autre jeu, bien connu des familles et des casus, lui emboîte le pas : Animal Crossing.

Par Pierre Bazin, publié le 25/03/2019

Copié