featuredImage

La voix de Frida Kahlo dévoilée dans un enregistrement inédit

Son visage si particulier est connu de tous mais sa voix demeurait, jusqu'à aujourd'hui, un mystère.

"Frida fume, rit, parle de sa voix chaude et mélodieuse." C’est ainsi que la photographe française Gisèle Freund, qui a photographié la célèbre artiste mexicaine dans les dernières années de sa vie, décrivait la voix de Frida Kahlo. 

Diego Rivera par Frida Kahlo

Ce mercredi 12 juin, la ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto, annonçait qu’un enregistrement unique et inédit de la voix de Frida Kahlo avait été découvert dans les archives de la Phonothèque nationale du Mexique. Le document sonore provient d’une émission de 1956 consacrée à son mari, le peintre Diego Rivera, animée par Álvaro Gálvez y Fuentes, un des animateurs vedettes de "l’âge d’or" de la radio mexicaine. La bande originale a été numérisée et sera conservée à la Phonothèque nationale du Mexique.

Ce précieux extrait a en réalité été découvert en janvier dernier par le directeur de la Phonothèque nationale, Pavel Granados. Un animateur de la radio mexicaine XEW l’a informé qu’il possédait un enregistrement où Diego Rivera chantait et c’est en écoutant ledit document que Pavel Granados a découvert la voix de Frida Kahlo. 

Dans cet extrait de quelques minutes, on entend Kahlo lire un de ses textes, écrit à l’occasion du 50e anniversaire de la carrière artistique de son mari et traduit par l’AFP : "Avec sa tête asiatique, sur laquelle poussent des cheveux sombres, si fins et si légers qu’ils semblent flotter dans les airs, c’est un grand enfant, immense, au visage aimable et au regard triste."

L’éléphant et la colombe

La passion tumultueuse qu’elle a vécue avec Diego Rivera fut source de nombreuses souffrances pour Frida Kahlo, qui a un jour déclaré : "J’ai eu deux accidents graves dans ma vie. L’un à cause d’un bus, l’autre ce fut Diego. Diego fut de loin le pire."

Diego Rivera et Frida Kahlo se sont rencontrés en 1927 alors qu’il est un peintre déjà renommé. Elle a 20 ans et lui demande son avis sur son travail. Après une passion de près de dix ans et de nombreuses infidélités, notamment avec la sœur de Frida Kahlo, le couple se séparera pour se remarier deux ans plus tard. Les parents de Kahlo ont décrit le mariage de leur fille comme l’union entre "un éléphant et une colombe".

(© Bettmann / Getty Images)

"Une énigme, une quête permanente"

La découverte de cet extrait sonore constitue une avancée immense qui devrait permettre de mieux comprendre l’énigmatique artiste qui avait alors été uniquement représenté en photos, portraits, autoportraits ou bien films muets. 

"La voix de Frida (Kahlo) a toujours été une énigme, une quête permanente […]. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas d’enregistrement de Frida Kahlo", a expliqué Pavel Granados lors d’une conférence de presse.

Des experts sont toujours en train d’analyser l’enregistrement pour confirmer qu’il s’agit bien de la voix de Kahlo. Pour le moment, ils peuvent seulement affirmer que l’extrait n’a pas été enregistré en studio mais grâce à un équipement extérieur.

https://soundcloud.com/antena-radio-imer/frida_kahlo_voz

Par Manon Marcillat, publié le 14/06/2019

Copié