Voici le programme de l’édition 2022 du festival Séries Mania

Voici le programme de l’édition 2022 du festival Séries Mania

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Avec pas moins de cinquante et une séries venues du monde entier, et une pléiade de talents, les sériephiles vont se régaler.

331. C’est le nombre de séries visionnées pour établir la sélection de cette nouvelle édition de Séries Mania. Le festival lillois qu’on ne présente plus établira ses quartiers dans les Hauts-de-France du 18 au 25 mars prochain. Ce ne sont pas moins de 51 fictions, venues de 46 pays dont la Chine, pour la première fois, que les sériephiles pourront dévorer à l’envi durant cette semaine chargée en projections, rencontres et autres événements au cœur de la capitale des Flandres, ainsi que dans les villes alentour. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, Séries Mania a tout prévu : cette année encore, la plateforme en ligne permettra à quiconque de suivre les animations et les séances à distance.

À voir aussi sur Konbini

Ce 17 février, le festival, toujours gratuit, tenait sa conférence de presse qui, comme chaque année, se dédouble entre Paris et Lille. Si certaines annonces devraient encore tomber dans les prochains jours, comme le nom du ou de la présidente du jury de la Compétition internationale, encore tenu secret, voici déjà à quoi ressemblera le chouette programme de Séries Mania, cuvée 2022 !

La compétition

© Netflix

La France sera évidemment très bien représentée, avec notamment la très attendue Drôle, nouvelle création de Fanny Herrero, showrunneuse de Dix pour cent, en ouverture du festival. Une comédie savoureuse, sur la vie de galérien·ne·s du stand-up parisien, attendue pour le 18 mars sur Netflix.

En clôture, autre série que l’on a hâte de découvrir, c’est Oussekine, créée et réalisée pour Disney+ par Antoine Chevrollier (Baron noir, Le Bureau des Légendes). Cette fiction de quatre fois 52 minutes racontera le combat de la famille de Malik Oussekine, dont la mort sous les coups de la police dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 laissera une empreinte indélébile sur la société française de l’époque. C’est la première fois que le petit ou le grand écran s’empare de cette histoire poignante.

Du côté de la compétition internationale, les yeux seront braqués sur We Own This City, qui signe le grand retour de David Simon (The Wire), à découvrir à partir du 26 avril sur OCS. Elle sera entourée de séries du monde entier, et en avant-première mondiale, telles que Sentinelles (France, une série OCS Originals), The Baby (Royaume-Uni/États-Unis, elle aussi prochainement sur OCS), The Birth of Daniel F. Harris (Royaume-Uni), Billy the Kid (États-Unis), Fire Dance (Israël), The King (Italie), Le Monde de demain (France), et Transport (Finlande).

Pour élire la Meilleure révélation parmi ce bel éventail de séries, un jury trois étoiles composé de Cécile de France, Berkun Oya, Christian Berkel, Shira Haas, et la chanteuse Yseult. Le ou la présidente, comme on vous le disait plus haut, sera dévoilé·e prochainement.

La compétition française est là pour nous rappeler que oui, dans l’Hexagone, on sait aussi faire de très bonnes séries. Qui de Les Papillons noirs (Arte/Netflix), Hors saison (France 2/RTS), Reuss (France.tv Slash), Chair tendre (France.tv Slash), Syndome E (TF1) ou Toutouyoutou (OCS) remportera le prix ?

Même question pour le Panorama international, dont le jury 100 % féminin, composé de Sofia Essaïdi, Sophie Deraspe, Roni Alter et présidé par Anne Berest, devra départager The Responder (Royaume-Uni, avec Martin Freeman, prochainement sur Canal+), Kin (Irlande), Magpie Murders (Royaume-Uni), Station Eleven (États-Unis), Des gens bien (Belgique), Two Summers (Belgique), Sunshine Eyes (Allemagne), The Dark Heat (Suède), Children in the Woods (Israël), Le Temps des framboises (Canada), Turbia (Colombie) et Gold Panning (Chine).

Des avant-premières et des rencontres

Séries Mania, c’est aussi des avant-premières placées sous le signe de la comédie. Outre les inédites Bloody Murray (Israël), Kasko (Norvège), Sunset (Portugal), All My Friends Are Racist (Australie) et Spreadsheet (Australie), les festivalier·ère·s pourront découvrir la toute nouvelle série SF de et avec Simon Astier, le papa d’Hero Corp, intitulée Visitors, avec ses potes SF Arnaud Tsamère, Tiphaine Daviot et Vincent Desagnat au casting. Les séries hors compétition, quant à elles, seront l’occasion de découvrir un peu avant tout le monde et sur grand écran les nouvelles saisons ultra-attendues d’Hippocrate, de Bridgerton, Atlanta, HPI et plein d’autres !

Comme chaque année, les fans viendront à la rencontre de leurs stars préférées, ou peut-être est-ce l’inverse. Ainsi, Nathalie Baye, Mathieu Kassovitz, Stéphane Bern ou encore le cast de Skam France arpenteront les pavés lillois pour des conférences, débats et autres séances de dédicaces. Et si, malgré tout ça, il vous reste encore un peu d’énergie, le Village Crédit Mutuel reprend ses quartiers au Tri postal avec tout un tas d’animations 100 % séries.

On a déjà les yeux en cœur à l’idée de découvrir l’expo sur les costumes d’Une nounou d’enfer, et les pieds qui chauffent d’impatience en s’imaginant sur la piste de danse de la Queer Night. Sachez enfin que Konbini, dans le cadre de son partenariat, a eu carte blanche pour organiser une soirée avec des DJ sets et une expérience vidéo live. On vous y attend !