AccueilArchive

Vidéo : de Shining à Black Swan, quand l’alcool s’invite au cinéma

Vidéo : de Shining à Black Swan, quand l’alcool s’invite au cinéma

Publié le

La nouvelle vidéo de Blow-Up, l’émission d’Arte, met à l’honneur l’alcool, dans le cinéma. Bière, vin, whisky… à consommer avec modération évidemment. 
Dans les films, les personnages boivent parfois beaucoup (surtout dans le cinéma américain). Blow-Up revient sur les rôles d’alcooliques marquants ou drôles : Jack Nicholson dans Shining, Bruce Willis dans Boire et déboires.
Le bar est un décor souvent privilégié par les cinéastes qui montrent leurs personnages s’alcoolisant seuls et se confiant au barman. On peut boire aussi chez soi, entouré de beaucoup de monde comme c’est le cas dans The Party de Blake Edwards ou plus récemment Projet X. On découvre aussi que tout le monde boit, même E.T. et le Père Noël. Mais boire beaucoup est synonyme de gueule de bois comme on le voit dans Black Swan où le réveil est dur pour Natalie Portman.
La vidéo se termine sur un Top 5 des meilleures séquences liées à l’alcool où l’on peut voir la scène culte des Bronzés font du ski ou encore le “Santori Time” de Bill Murray dans Lost In Translation.