Unbreakable Kimmy Schmidt revient en force avec une saison 3 maîtrisée

Unbreakable Kimmy Schmidt revient en force avec une saison 3 maîtrisée

Image :

© Netflix

Dans le cerveau de Kimmy

Entre “cartoonisation” et absurde maîtrisé

Au-delà des mésaventures pas toujours feel good de Kimmy, son entourage hérite d’intrigues aussi WTF qu’inégales. En lutte permanente contre la gentrification de son quartier, Lillian finit par devenir un disque rayé. Le personnage est embourbé dans un schéma narratif bien trop redondant. Et son idylle naissante avec Artie, gérant d’une grande chaîne de supermarchés, achève l’évolution de Lillian, bien trop classique au bout du compte.
Qu’on se le dise, pour rire aux éclats, c’est donc vers Titus Andromedon (alias Flouncy Magoo pour les intimes) qu’il faut se tourner. Chacun de ses passages à l’écran est une mine d’or et permet aux scénaristes de montrer qu’ils savent maîtriser l’absurde, une forme d’humour faussement simpliste. Après l’entêtant (et hilarant) “Pinot Noir”, Queen Titus revient nous hanter avec “Boobs in California”, que l’on écouterait presque sur la route des plages cet été.

À voir aussi sur Konbini

Fidèle à elle-même, Unbreakable Kimmy Schmidt accentue encore davantage la carte de la “cartoonisation” de ses personnages périphériques. Des propriétaires des Redskins aux colocataires de Xanthippe à l’université, en passant par le milieu artistique bobo, personne n’échappe au traitement over the top et abusément caricatural de la série. Cette dernière a bien conscience des clichés sociétaux et s’éclate à les tourner en dérision. Et ça, c’est clairement ce que le show sait faire de mieux, en plus de maîtriser l’art des running gags (“Run, Lillian!”).
Pour l’anecdote, la série devait initialement être diffusée sur NBC, grand network américain aux nombreuses restrictions. Plus que jamais, on prend conscience que son passage du côté de Netflix lui a permis de prendre des libertés créatives qu’elle n’aurait pu se permettre autrement. Dans cette troisième saison, Unbreakable Kimmy Schmidt cultive son côté “too much” et trouve un juste équilibre entre cet humour atypique et la profondeur apportée aux personnages. Le hic ? On en vient à regretter d’avoir binge-watcher un petit peu trop vite cette troisième fournée. Si saison 4 il y a, l’attente risque d’être longue.
L’intégrale d’Unbreakable Kimmy Schmidt est disponible dès maintenant sur Netflix.