Tyler Blackburn de Pretty Little Liars et Roswell, New Mexico fait son coming-out bi

Tyler Blackburn de Pretty Little Liars et Roswell, New Mexico fait son coming-out bi

Image :

©TheCW

"Je veux me sentir libre"

Art de l’intimité, les séries ont ceci d’unique qu’elles nous invitent à suivre les carrières d’acteurs et actrices pendant plusieurs années. Les personnages qu’ils et elles incarnent se font plus que jamais le reflet d’une société en pleine (r)évolution, qui accorde enfin une place à la diversité des voix. En 1999, Roswell mettait en scène quatre personnages hétérosexuels. Vingt ans plus tard, son reboot, Roswell, New Mexico, compte un personnage bisexuel, Michael (Michael Vlamis), qui entretient une relation amoureuse avec Alex Manes, un vétéran gay de la guerre d’Irak, qui souffre de PTSD et a été amputé d’une partie de sa jambe. Ce personnage symboliquement très important (on connait l’homophobie systémique à l’oeuvre dans l’armée) est incarné par Tyler Blackburn. L’art imite la vie qui imite l’art : il se trouve que l’acteur vient de faire son coming-out queer

À voir aussi sur Konbini

Il a été révélé dans Pretty Little Liars, où il incarnait Caleb, le petit ami d’Hanna (Ashley Benson, en couple avec Cara Delevingne), les deux formant le couple hétéro phare de la série pendant plusieurs saisons. Rétrospectivement, on fait face à une belle ironie. 

“Je suis queer. Je m’identifie comme bisexuel depuis mon adolescence. Je veux juste me sentir bien dans ma peau, dans ma tête, et dans mon coeur.” 

La période collège justement, Tyler Blackburn s’en souvient avec amertume. Brutalisé et harcelé par les gamins de son école parce que “trop efféminé”, le jeune homme se cachait dans la salle de bio et se faisait tout petit pour éviter de se faire publiquement humilié. Il se souvient : “J’ai arrêté de faire plein de choses que j’adorais faire parce que je me sentais davantage en sécurité. C’est par là que débute l’oppression. Quand vous devez effacer qui vous êtes pour vous sentir en sécurité. C’est déchirant.”

Michael Vlamis et Tyler Blackburn dans Roswell, New Mexico.

Le chemin vers l’acceptation sera long. Pendant plusieurs années, il explique avoir continué à dater uniquement des femmes, parce que c’était plus simple dans notre société, et par peur de la biphobie dont certain.e.s personnes queer ou hétéro peuvent faire preuve. 

“J’ai entendu tellement de choses au sein de la communauté queer, que la bisexualité était une façon d’esquiver, une connerie ou une façon édulcorée de faire son coming-out, et ça craint dans tous les cas parce que je ressentais la pression de la part des deux camps, de devoir être sûr de ma sexualité.”

“Donc pendant longtemps, j’ai étouffé mon attirance pour les hommes. Ce n’est qu’à la fin de ma vingtaine, alors que Pretty Little Liars se terminait, que je me suis autorisé à l’exprimer vraiment au lieu de juste me questionner, à l’explorer, et à comprendre toute la vulnérabilité et l’aspect émotionnel qui vient avec l’identité bisexuelle.” 

Après la fin de PLL, Tyler Blackburn est passé faire un guest dans le nouveau Charmed avant de trouver un rôle en or, celui d’Alex Manes dans Roswell, New Mexico. “Je connaissais ce gars, de l’intérieur. Je comprenais le sentiment d’oppression. Ou le fait qu’il ne s’entende pas avec son père mais cherche son approbation. Je savais ce que c’était de vouloir quelque chose et d’en avoir peur en même temps. Je comprenais le fait de douter de soi-même.”

Pendant le pilote de Roswell, New Mexico, l’acteur a effectué son coming-out bi auprès de la showrunneuse, Carina Adly MacKenzie. Elle l’a accepté à bras ouverts, et nourrit la storyline du personnage qu’interprète Blackburn avec beaucoup d’attention. Il conclut : “Nous vivons une époque où l’on parle de fluidité d’une si belle façon que je ne me suis pas senti pressurisé d’avoir tout ‘réglé’. Mon but c’est d’être le plus heureux possible. Le plus libre possible. […] Je veux me sentir libre.”