Le casting final de True Detective a été officialisé par HBO. Des acteurs de premier plan aux seconds rôles, on fait le point.
Il faudra s’y faire : Matthew McConaughey et Woody Harrelson en duo de flics dans la Louisiane, c’est fini, terminé, enterré. En tout cas pour la deuxième saison de True Detective, dont les derniers acteurs à rejoindre l’aventure ont été annoncés. Acteurs de premier plan ou seconds rôles, on vous propose de faire le point.
À voir aussi sur Konbini
- Justin Lin, à la baguette
Justin Lin réalisera les deux premiers épisodes de la deuxième saison. De la même manière (même si la réputation de l’un dépasse largement celle de l’autre – suivez mon regard) que David Fincher pour House of Cards.
Cet Américano-taïwanais s’est fait connaître en 2002 avec un premier long métrage, Better Luck Tomorrow. Depuis, Hollywood s’est emparé de ce cinéaste de 43 ans, le mettant aux manettes de Fast and Furious : Tokyo Drift, Fast and Furious 4, Fast and Furious 5, et Fast and Furious 6.
- Colin Farrell, le retour
Colin Farrell (Total Recall, La Recrue, Bons baisers de Bruges) n’est pas un petit nouveau. Pour cette deuxième saison, il jouera Ray Velcoro, un flic amoché par un passé professionnel et personnel douloureux avec une ex-femme et un gosse dans les parages.
Farrell, on n’en doute pas, ira puiser dans son passé de “bad boy” pour le rôle. Rappelons néanmoins que le nom de Matthew McGonaughey ne faisait pas l’unanimité à l’époque. L’habitué des rom-coms et autres navets a su plaire au public et renaître de ses cendres grâce au rôle de Rust Cohle ainsi qu’à deux films, Mud et Dallas Buyers Club.
Le rôle qui s’en rapproche : sergent Jimmy Egan dans Le Prix de la loyauté (2008).
- Taylor Kitsch, trois ans après John Carter
Si Colin Farrell est la gueule “connue” de cette deuxième saison, il sera accompagné par deux flics, et pas des moindres. Le premier est l’acteur Taylor Kitsch. Canadien de naissance, il a explosé en 2012 avec la production Disney John Carter, gouffre financier pour le géant du divertissement. La même année, on le voyait aux côtés d’Oliver Stone (Savages) puis dans le guerrier Du sang et des larmes (2013), ne réussissant pas vraiment à s’imposer au cinéma.
Le rôle qui s’en rapproche : le lieutenant Michael P. Murphy dans Du sang et des larmes .
- Rachel McAdams, le caméléon
Face à lui, Rachel McAdams. Depuis 2004, Rachel McAdams enchaîne rom-com (N’oublie jamais), comédies (Serial Noceurs), grosses productions (Sherlock Holmes : Jeu d’ombres) et plus récemment film d’espionnage (Un homme très recherché avec feu Philip Seymour Hoffman). Un caméléon qui devrait s’en sortir haut la main dans l’univers glauque de True Detective.
Le rôle qui s’en rapproche : Annabel Richter dans Un homme très recherché.
- Vince Vaughn, fini la comédie
Vince Vaughn campera Frank Seymon, un criminel. Pour l’acteur américain, ses dernières apparitions (Voisins du troisième type, Le Stagiaire) sont à des années lumières de l’ambiance intense, sombre et plastique de la série à succès. Plus récemment encore, il était derrière le remake US de de la comédie canadienne Starbuck (2011), intitulé Delivery Man.
Le rôle qui s’en rapproche : Norman Bates dans Psycho de Gus Van Sant (1998).
- Kelly Reilly, l’Anglaise que la France connaît
Kelly Reilly. Ce nom vous dit sûrement quelque chose. Mais si, L’Auberge espagnole, ce film français de Cédric Klapisch qui voyait cette Anglaise débarquer à Barcelone aux côtés de Romain Duris. Depuis, elle a fait du chemin, passant par l’horreur (Eden Lake), copinant avec Rachel McAdams et Jude Law (les deux volets de Sherlock Holmes) et débarquant de l’autre côté de l’Atlantique en 2012 avec Flight de Robert Zemeckis. Pour se retrouver dans la deuxième saison de True Detective avec un second rôle à la clé.
- Abigail Spencer, ou Rectify
Si Abigail Spencer est un poil connue en France, c’est pour son rôle titre dans Rectify, cette série qui a débuté en 2013 et dont la troisième saison sera dévoilée en 2015. Elle incarne Amantha Holden, la sœur du personnage principal Daniel Holden, condamné à mort pour le viol et le meurtre de sa petite amie Hannah, finalement libérée 19 ans plus tard.
- Michael Irby, Leven Ramblin : les inconnus aux visages… connus
À ma gauche, Michael Irby, dont la filmographie s’est résumée jusque-là à de nombreuses séries télévisées américaines. Vous ne connaissez pas son nom, mais vous l’avez peut-être aperçu dans Mentalist, The Good Wife, Les Experts, Person of Interest, Castle, Almost Human, NCIS ou 24 heures chrono.
À ma droite, un profil similaire, celui de Leven Ramblin (Les frères Scott, New York, unité spéciale, Grey’s Anatomy) avec une particularité : avoir tourné dans la saga Hunger Games. Une place de choix pour se faire connaître.
- Le pitch, ce personnage important
À quoi ressemblera le scénario ? À peu près à cela :
Trois policiers et un professionnel du crime doivent se frayer un chemin à travers un réseau de conspirations, suite à un meurtre. Un détective [Ray Velcoro, incarné par Colin Farrell, ndlr] compromis tiraillé entre son allégeance à ses maîtres dans un département de police corrompu et le truand qui le tient”.
Frank Semyonun [joué par Vince Vaughn, ndlr] professionnel du crime sur le point de perdre son empire, qui voit son avancée vers une entreprise légitime stoppée par le meurtre d’un partenaire.