AccueilBiiinge

Stranger Things : pourquoi les frères Duffer ont supprimé cette scène creepy de la saison 1

Publié le

par Adrien Delage

Les créateurs de Stranger Things ont décidé de donner une image moins perverse de Jonathan, des années après la diffusion de la saison 1.

Stranger Things : pourquoi les frères Duffer ont supprimé cette scène creepy de la saison 1

© Netflix

Si l’excellente saison 4 de Stranger Things vous a donné envie de revoir les saisons précédentes, vous avez peut-être remarqué quelques surprises au cours de votre visionnage boulimique. En effet, depuis quelque temps, les frères Duffer, les créateurs de la série, ont tendance à remonter, voire couper certaines scènes des saisons précédentes. Il s’agit parfois d’une question de cohérence, comme pour l’anniversaire (injustement) oublié de Will, mais d’autres fois, c’est pour des raisons moins évidentes. Ainsi, l’épisode “The Weirdo on Maple Street” de la saison 1 a été réédité pour rendre un personnage moins toxique et creepy qu’à l’origine.

Pour rappel, dans cet épisode, on découvre que Jonathan a le béguin pour Nancy. Mais la sœur de Mike est en couple avec Steve, qui l’invite chez lui pour une fête et plus d’intimité. Alors que le tandem passe une partie de la soirée dans la piscine, Jonathan, caché dans un buisson à la recherche de son frère, en profite pour prendre des clichés de Nancy en sous-vêtements lorsqu’elle part se changer dans la chambre de Steve. Pour vous resituer, survient ensuite la séquence où Barb se fait enlever par le Démogorgon.

C’est précisément cette scène qui a été supprimée au montage, même si Jonathan prend bien la photo, puisque Steve tombe dessus et décide de briser son appareil. La séquence, qui donnait un comportement de pervers à Jonathan, n’est visiblement plus du goût des frères Duffer (et de Netflix ?) qui ont décidé de la retirer définitivement.

En vérité, on ignore les raisons de ce nouveau montage puisque les créateurs de Stranger Things n’ont pas répondu aux demandes des médias américains. Mais cette affaire nous rappelle celle d’une autre série Netflix quelques années plus tôt, avec le teen drama 13 Reasons Why. Des années après la diffusion de la saison 1, qui avait choqué ses spectateurs et spectatrices à cause de la scène particulièrement glauque et réaliste du suicide d’Hannah, la plateforme avait finalement décidé de la retirer de l’épisode. La question est donc de savoir si Netflix souhaite véritablement redorer le blason de ses personnages phares, ou rassurer les parents et les familles devant des œuvres aussi populaires que Stranger Things ? Quoi qu’il en soit, Jonathan est désormais moins creepy, et c’est tant mieux pour l’un des couples emblématiques d’Hawkins.

Les quatre saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur Konbini :