menu

AccueilPop culture

Le festival Séries Mania se délocalise à Lille en 2018

Publié le

par Marion Olité

Le festival Séries Mania se délocalise à Lille en 2018

“C’est le choix du cœur, parce que je porte Séries Mania depuis sa naissance en 2010. En huit éditions, les 5 000 spectateurs du début sont devenus 50 000 en 2017. Les prochaines années, je veux désormais les consacrer à faire de ce nouveau projet le festival de référence dans le monde pour les séries”, a-t-elle expliqué dans un communiqué de presse.

À voir aussi sur Konbini

Laurence Herszberg ne part pas seule sur ce projet, également porté par Xavier Bertrand (le président de la région Hauts-de-France). Elle emmène dans ses valises Frédéric Lavigne, qui l’épaule depuis des années, comme directeur artistique de Séries Mania, ainsi que d’autres fidèles collaborateurs.
La première édition de ce qui devrait s’appeler le “Festival Séries Mania Lille Hauts-de-France” (la maire de Paris Anne Hidalgo, propriétaire de la marque Séries Mania par son mandat, a accepté de la céder à Xavier Bertrand) aura lieu du 20 au 28 avril 2018. Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros (1 million du CNC, 3,5 millions de la région Hauts-de-France, 500 000 euros de fonds privés).
Lors d’une conférence au CNC, Xavier Bertrand a avancé ses pions : 60 séries présentées, 100 projections, 70 invités seront attendus. Au-delà de ce que proposait déjà Séries Mania – des projections, des master class, une compétition internationale, un forum de coproduction –, la version lilloise se veut plus festive, avec des concerts, des brocantes, des librairies, des séances de signatures pour le public, mais aussi innovante avec le lancement d’un marché de création internationale.

La guerre des festivals de séries