AccueilBiiinge

Sélection : 8 nouvelles séries à ne pas rater en octobre

Publié le

par Adrien Delage

Chaque mois, Biiinge sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

Sélection : 8 nouvelles séries à ne pas rater en octobre

© Disney+/Canal+/Amazon

#1. Désordres

Pour sa première série, Florence Foresti nous emmène dans les coulisses de sa vie à travers une comédie semi-autobiographique. Quand elle n’est pas sur scène, l’humoriste se présente comme une femme comme les autres, avec ses démons et ses problèmes du quotidien. Elle doit gérer ses différentes casquettes, à la fois mère célibataire en garde alternée, personnalité publique, et artiste en quête incessante d’inspiration pour ne pas être oubliée. Un beau bordel drôle et attachant que Florence Foresti nous invite à découvrir en compagnie de Baptiste Lecaplain, Audrey Lamy, Béatrice Facquer ou encore Clément Bresson.

Pour qui ? Les fans de Sex and the City à la française.

Où et quand ? Sur Canal+ et MyCanal dès le 3 octobre.

#2. The Bear

Après avoir fait sensation outre-Atlantique, la série The Bear débarque enfin dans nos contrées. Le chef Carmen Berzatto, incarné par Jeremy Allen White (Shameless), nous ouvre les portes de sa cuisine. Il tient une échoppe familiale de sandwichs à l’italienne dans un quartier de Chicago, dont il hérite après le suicide de son frère. Mais l’établissement est au bord de la faillite. Carmen a une tonne de dettes sur les épaules, une cuisine désuète, et un staff complètement perdu et choqué par la mort de son frère. Une série coup de poing et ultra-réaliste, qui promet de nous dévoiler les dessous souvent bien sombres de la gastronomie.

Pour qui ? Les amateurs et amatrices de Top Chef dans une version résolument moins glamour et plus dramatique.

Où et quand ? Sur Disney+ dès le 5 octobre.

#3. Blue Lock

Le studio d’animation japonaise 8-Bit, déjà à l’origine de l’adaptation en anime de Moi, quand je me réincarne en Slime, dévoilera en octobre sa version de Blue Lock. La création de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura est la nouvelle référence des mangas sportifs, et il s’adresse particulièrement aux amoureux du foot. Si vous en avez marre de revoir Olive et Tom en boucle, l’équipe de Yoichi, qui vise la première place pour la Coupe du monde 2022, devrait vous satisfaire. Plébiscités par Hajime Isayama, l’auteur de L’Attaque des Titans, Blue Lock et son anime font clairement partie des must see de l’année, pour celles et ceux qui apprécient autant le foot que le battle royale.

Pour qui ? Les nostalgiques d’Olive et Tom qui ne tiennent plus en place en attendant la Coupe du monde 2022.

Où et quand ? Sur Crunchyroll dès le 8 octobre.

#4. Chainsaw Man

Pour son nouvel anime, le prolifique studio MAPPA (L’Attaque des Titans, Vinland Saga) est en charge de transposer l’univers de Chainsaw Man sur le petit écran. Le manga bien gore de Tatsuki Fujimoto raconte l’histoire de Denji, un chasseur de démons qui a fusionné avec son chien-tronçonneuse pour devenir un véritable boucher. Désormais craint par les plus infâmes créatures de l’enfer, Denji est recruté par le gouvernement pour traquer le Démon-Flingue, un monstre surpuissant. Jouissive et sanglante, l’histoire de Chainsaw Man est une véritable expérience sensorielle et visuelle qui prendra tout son sens en anime, et qui devrait combler les fans de slasher.

Pour qui ? Les fans d’uchronies fantastiques et de la franchise Massacre à la tronçonneuse.

Où et quand ? Sur Crunchyroll dès le 11 octobre.

#5. Shantaram

Basé sur le best-seller éponyme de Gregory David Roberts, Shantaram a des vibes de Breaking Bad. Le roman, semi-autobiographique, raconte l’histoire de Lindsay Ford et de sa descente aux enfers après son divorce et la perte de la garde de sa fille. Il décide alors de s’engager dans une voie criminelle, participant à des vols à main armée (avec un faux pistolet) et gagnant rapidement le surnom de “Gentleman Bandit” dans les médias australiens. Arrêté puis condamné à passer vingt ans derrière les barreaux, il s’évade au milieu de sa peine et trouve refuge en Inde. Là, il décide de devenir docteur avant de rentrer dans le milieu mafieux et d’être confronté à un monde violent et impitoyable. Une histoire folle qui pourra compter sur l’interprétation de Charlie Hunnam (Sons of Anarchy, Pacific Rim) dans le rôle-titre.

Pour qui ? Les fans de Prison Break et des threads “histoires folles” de Squeezie.

Où et quand ? Sur Apple TV+ dès le 14 octobre.

#6. Les Amateurs

Pour sa nouvelle série française, Disney réunit Vincent Dedienne et François Damiens dans une comédie déjantée. Adaptée de la série britannique The Wrong Mans, Les Amateurs raconte l’histoire de Vincent et Alban, deux employés du département de Meurthe-et-Moselle. Un jour, ils sont témoins d’un accident de voiture spectaculaire derrière lequel se cache un dangereux complot qui va bouleverser leur vie. Même s’ils n’ont rien en commun, les deux hommes vont devoir partager ce secret et s’entraider pour échapper à de mystérieux criminels.

Pour qui ? Les amateurs et amatrices de comédies burlesques à la française dans la veine de Family Business.

Où et quand ? Sur Disney+ dès le 19 octobre.

#7. Le Monde de demain

Après le film Suprêmes d’Audrey Estrougo, Arte proposera sa propre version de la genèse de NTM dans la mini-série Le Monde de demain. Les rôles de Kool Shen et JoeyStarr reviennent respectivement à Anthony Bajon et Melvin Boomer, dans une œuvre qui se présente davantage comme une fresque sociale et musicale sur l’arrivée du hip-hop en France au début des années 1980. Outre le rap, Le Monde de demain parle du DJing, de l’art du graff, et, plus globalement, d’une révolte artistique au sein de la jeunesse française. La mini-série a déjà fait sensation lors du festival Séries Mania 2021, où elle a remporté le Grand Prix de la part du jury international.

Pour qui ? Les fans de rap et de chroniques historiques sur le hip-hop façon The Get Down.

Où et quand ? Sur Arte dès le 20 octobre.

#8. The Peripheral

Lisa Joy et Jonathan Nolan, le couple de scénaristes à l’origine de Westworld, débarquent sur Amazon avec une nouvelle série de science-fiction. Adaptée du roman éponyme de William Gibson, The Peripheral nous invite dans une Amérique futuriste où Flynne Fisher, une jeune femme qui a coupé les ponts avec sa famille et spécialiste des jeux en réalité virtuelle, est engagée par une mystérieuse entreprise pour tester son nouveau gadget. Cette expérience unique la transporte dans une version post-apocalyptique de Londres, où la frontière entre fiction et réalité est imperceptible. Avec Chloë Grace Moretz (Kick-Ass) dans le rôle principal.

Pour qui ? Les fans de Ready Player One dans une version bien plus sombre et austère.

Où et quand ? Sur Amazon Prime Video dès le 21 octobre.