Sélection : 5 nouvelles séries à ne pas rater en juin

Sélection : 5 nouvelles séries à ne pas rater en juin

Image :

© Disney+/Netflix

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Chaque mois, Biiinge sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

#1. Irma Vep

À voir aussi sur Konbini

Près de 26 ans après la sortie en salles d’Irma Vep, Olivier Assayas redonne vie à son personnage culte dans une mini-série en collaboration avec HBO. Un projet ambitieux et international, qui reprend le pitch d’origine du film mis en scène par le cinéaste français : un jeune réalisateur décide de tourner une nouvelle version du long-métrage Les Vampires de Louis Feuillade sorti en 1915. Pour le rôle principal, il engage une jeune actrice inexpérimentée dans le milieu et le tournage tourne rapidement à la catastrophe, alors que son réalisateur pète les plombs et commence à se montrer violent envers son équipe.

C’est Alicia Vikander (Tomb Raider, Ex machina) qui reprend le rôle autrefois incarné par Maggie Cheung, dans une mini-série qui plongera plus profondément dans les troubles psychologiques de son héroïne, jusqu’à perdre la distinction entre réalité et fiction. Olivier Assayas prend les commandes de l’écriture et la réalisation de la mini-série avec l’aide du producteur Sam Levinson, le créateur d’Euphoria. Un crew de gala donc, avec en plus la participation des talents français Vincent Macaigne, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar et Nora Hamzawi.

Pour qui ? Les fans de Black Swan mais dans le monde du cinéma.

Où et quand ? Dès le 7 juin sur OCS à la demande.

#2. Miss Marvel

Après WandaVision, Loki et plus récemment Moon Knight, le Marvel Cinematic Universe accueille une nouvelle série (et une nouvelle super-héroïne) avec Kamala Khan, alias Miss Marvel. La jeune femme originaire du New Jersey est décrite comme une fan de justiciers en collants, et plus particulièrement de Carol Danvers aka Captain Marvel, rêvant d’avoir des pouvoirs et sauver le monde à son tour. Mais son quotidien au lycée, où elle a du mal à s’intégrer et réussir son parcours scolaire, est tout le contraire, jusqu’au jour où Kamala tombe sur de mystérieux gants anciens, qui vont complètement bouleverser sa vie et son destin.

C’est la jeune actrice Iman Vellani qui donne vie à cette super-héroïne, la première de confession musulmane dans l’univers Marvel. Comme dans chaque série, Kevin Feige et ses équipes profitent de la liberté offerte par le petit écran pour bouleverser les codes du MCU, avec cette fois une série qui s’inscrit dans la veine des teen dramas pop et colorés. Miss Marvel devra aussi mettre en place les bases de l’intrigue du film The Marvels, prévu en 2023 dans nos salles obscures avec les retours de Carol Danvers (Brie Larson) et Monica Rambeau (Teyonah Parris).

Pour qui ? Les Marvels boys et girls qui veulent moins d’Avengers et plus de nouveautés.

Où et quand ? Dès le 8 juin sur Disney+.

#3. First Kill

Contrairement à ce qu’on pourrait penser depuis des années, les vampires ne sont pas morts. Après l’échec de V Wars en 2019, Netflix retente sa chance avec First Kill, adaptée des romans de l’autrice V. E. Schwab. Dans cette romance sanglante, deux adolescentes s’éprennent l’une de l’autre contre la volonté de leurs familles. En effet, Juliette est née dans une famille de suceurs de sang tandis que Cal est issue d’une confrérie de chasseurs de vampires, ce qui promet une version fantastique et queer de Shakespeare.

Plus proche de Teen Wolf que du Dracula de Coppola, avec un soupçon de Twilight au vu des autres monstres qui s’invitent à la fête, First Kill s’annonce comme un vrai plaisir coupable. Son approche queer et décomplexée du mythe du vampire version teen drama pourrait bien trouver sa place dans un style qui, malgré les années, continue de passionner les sériephiles. Après l’annulation de The Vampire Diaries et ses spin-off et à l’approche du reboot de Buffy, les suceurs de sang ont désespérément besoin d’un nouveau souffle pour se relancer.

Pour qui ? Les amateurs et amatrices de Twilight et Blade.

Où et quand ? Dès le 10 juin sur Netflix.

#4. Soprano : à la vie, à la mort

Après le succès incontestable de Montre jamais ça à personne, la série documentaire sur Orelsan et son crew, mais aussi d’œuvres originales françaises sur le milieu du rap comme Validé et Diana Boss, tous les emcees semblent vouloir raconter leurs mémoires à travers une histoire fractionnée en épisodes. Le prochain à passer le pas sera Saïd M’Roumbaba alias Soprano dans son documentaire À la vie, à la mort. L’occasion de revenir sur la vie du rappeur originaire de Marseille, qui a profondément impacté le milieu avec Psy 4 de la rime puis dans sa carrière solo.

“Un jeune comorien des quartiers Nord qui remplit le stade Vélodrome, ça, c’est une p*tain d’histoire”, comme le résume si bien Akhenaton dans la bande-annonce. De ses premiers raps posés aux Balustres jusqu’à ses premiers Zénith, Soprano : À la vie, à la mort promet de passer en revue la totalité de la carrière du rappeur, qui a bouleversé les codes avec des albums aussi cultes que L’Everest et Puisqu’il faut vivre sans jamais trahir les siens ou leur tourner le dos. Une belle histoire de famille, d’amitié et de rap, qui rend honneur à l’un de nos plus grands artistes contemporains.

Pour qui ? Celles et ceux qui vivent près des étoiles, évidemment.

Où et quand ? Dès le 13 juin sur Disney+.

#5. Money Heist: Korea

Si l’histoire du Professeur, de Tokyo et leurs compagnons braqueurs est enfin terminée, le concept de La Casa de Papel a su s’exporter à l’étranger. Ce mois-ci, nous pourrons découvrir la version sud-coréenne de la série baptisée sobrement Money Heist: Korea. Dans cette nouvelle itération, qui se déroule au Pays du Matin calme, la série imagine une version dystopique de la Corée où les deux côtés sont réunifiés sous le blason du capitalisme. Un mystérieux génie du crime, le Professeur, rassemble alors huit braqueurs afin de réaliser un casse d’une ampleur sans précédent.

Hormis ce dépaysement et une troupe d’acteurs locaux, qui pourront d’ailleurs compter sur la présence de Park Hae-soo (Squid Game) et Kim Yoon-jin (Lost), cette version de La Casa de Papel s’annonce aussi palpitante et explosive que l’originale espagnole. À noter que Netflix pense toujours à exporter sa série vers d’autres horizons, avec notamment une version américaine dans les tuyaux.

Pour qui ? Les nostalgiques d’Ocean’s Eleven à Séoul.

Où et quand ? Dès le 24 juin sur Netflix.