AccueilBiiinge

Robert De Niro tient son premier rôle principal dans une série, en président des États-Unis pour Netflix

Publié le

par Adrien Delage

À 79 ans, l’acteur débarque dans le monde du petit écran pour de bon.

Robert De Niro tient son premier rôle principal dans une série, en président des États-Unis pour Netflix

© Netflix

Après une première collaboration prestigieuse pour The Irishman en 2019, le film de Martin Scorsese, Netflix et Robert De Niro vont à nouveau travailler ensemble. Selon Variety, l’acteur américano-italien sera à la tête de la mini-série Zero Day, décrite comme un thriller politique. Si on a encore peu d’infos sur le projet, nos confrères américains évoquent la possibilité de voir De Niro dans la peau d’un ancien président des États-Unis, sans préciser lequel ou s’il s’agira d’une figure fictive. Dans tous les cas, ce sera le premier grand rôle de l’acteur dans le monde des séries.

Le terme “zero day” pourrait faire référence à la vulnérabilité zero-day, une faille informatique qui n’est pas encore connue par les services de sécurité d’un logiciel. La plus connue remonte à mai 2017, lorsqu’une cyberattaque de grande ampleur a touché le système de santé publique du Royaume-Uni, ainsi que plusieurs institutions russes et européennes.

Sous le gouvernement de Donald Trump, la NSA avait rendu public un protocole de sécurité, aussi appelé “Vulnerability Equities Process”, censé anticiper voire exploiter à leur avantage ces fameuses failles informatiques. En d’autres termes, on pense que Robert De Niro pourrait incarner le 45e président des États-Unis, sauf si la mini-série parle de tout autre chose.

À voir aussi sur Konbini

Pour le moment, on sait que Zero Day est entre les mains d’Eric Newman et de Noah Oppenheim. Le premier est un collaborateur de longue date de Netflix, puisqu’il était le showrunner de Narcos et Narcos: Mexico, avant de travailler avec Ryan Murphy en tant que producteur exécutif sur The Watcher. Le second est plutôt connu au cinéma, puisqu’il a été scénariste pour les films Jackie et Le Labyrinthe.

Bref, on est face à une équipe de choc sur une série prometteuse.