Achevée en décembre 2021, Insecure, la série d’Issa Rae, a acquis au fil des saisons une fan base dévouée et passionnée, qui commentait notamment sur les réseaux sociaux les derniers rebondissements de l’épisode de la semaine. Un attachement aux différents personnages qui peut parfois faire perdre le sens de la réalité à certain·e·s fans un peu trop acharné·e·s. La preuve avec ce tweet de l’acteur Jay Ellis, qui est revenu cette semaine sur Twitter sur une rencontre pour le moins violente qu’il a vécu avec une aficionados un peu trop impliquée émotionnellement dans la série, qui raconte le quotidien d’un groupe de jeunes femmes noires et de leurs proches dans leur fin de vingtaine à Los Angeles.
Sur un ton satirique, l’interprète de Lawrence, le grand amour d’Issa dans le show, a ainsi livré cette anecdote qui nous donne un aperçu de l’intensité avec laquelle certain·e·s vivent une série.
“Bonjour à tout le monde sauf à cette dame qui m’a giflé en plein visage à l’aéroport parce qu’elle était en colère contre un truc que Lawrence a fait en saison 3.”
L’ironie du sort, c’est que lors de cette saison, le personnage de Lawrence n’apparaît que durant quatre petits épisodes. Apparemment, cela a suffi à déclencher l’ire de cette fan. Il faut dire que l’ex d’Issa n’a pas toujours été l’homme parfait. Au début de la série, Lawrence galère à trouver un job et passe le plus clair de son temps dans le canapé de l’appartement conjugal. C’est après l’avoir quitté qu’Issa parvient à s’épanouir professionnellement. Lawrence lui-même suit un parcours chaotique qui va l’emmener à finalement trouver son bonheur dans le milieu de la tech et devenir père. Mais il est vrai que durant la troisième saison, il n’est pas encore “mûr” et enchaîne les plans d’un soir, ce qui a eu le don d’énerver cette fan, qui visiblement ne sait pas faire la différence entre un personnage fictif et son interprète.
Cette mésaventure vécue par Jay Ellis a dû rappeler des souvenirs à des acteur·ice·s comme Lena Headey (Cersei Lannister dans Game of Thrones), Justin Prentice (Bryce dans 13 Reasons Why) ou Anna Gunn (Skyler White dans Breaking Bad), qui ont aussi été harcelés, recevant même des lettres de menaces, en raison des rôles qu’ils et elles ont incarné dans leurs séries. On rappellera à toutes fins utiles qu’il s’agirait de savoir différencier la vraie vie des histoires racontées sur des écrans. Sur le papier, se prendre une gifle pour les agissements d’un personnage que vous incarnez peu prêter à sourire (les diverses réactions sous le tweet de l’acteur le prouvent) par son incongruité, mais dans la réalité, on n’a pas du tout envie d’être dans les baskets de Jay Ellis, qui ne méritait clairement pas ça. Soutien !