AccueilPop culture

Pourquoi Homer Simpson méritait le prix Nobel de physique en 1998

Pourquoi Homer Simpson méritait le prix Nobel de physique en 1998

Publié le

Pas une coïncidence

À voir aussi sur Konbini

Comme il l’a raconté au quotidien britannique The Independant, la formule rédigée des mains d’Homer lui en rappelait fortement une autre. À quelques détails près, il s’avère que l’équation est la même que celle du boson de Higgs, une particule officiellement découverte le 4 juillet 2012 par Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern), grâce aux recherches du Belge François Englert et du Britannique Peter Higgs (d’ailleurs récompensés d’un prix Nobel dans la foulée).
Évoqué pour la première fois par Peter Higgs en 1964, le boson de Higgs aurait selon lui donné sa masse à la matière après le Big Bang. Il serait, autrement dit, la clé de l’univers. L’élément qu’il manquait à la physique pour expliquer pourquoi les particules élémentaires ont une masse.
La découverte tant attendue du boson de Higgs en 2012 intervient donc 14 ans après celle approchée par Homer Simpson. Et cette similitude n’est pas une pure coïncidence. C’était une prédiction. À la question “mais comment Homer Simpson a-t-il failli percer le secret de l’une des plus importantes découvertes de ces cent dernières années, et ce 14 ans avant cette dernière ?”, il y a une réponse, apportée par le Daily Mail.
David X. Cohen, un des auteurs des Simpson, ne voulait pas faire écrire n’importe quoi à Homer. Il voulait une équation crédible, quelque chose qui ait du sens. Une idée lui vient à l’esprit : demander à l’un de ses anciens camarades d’école et ami, David Schiminovich, alors astronome à l’université de Columbia, de lui filer un coup de main. Une équation qui se tient. Et ce dernier était justement en train de mener des recherches sur le boson de Higgs. Des recherches dont il extrait une formule très proche de celle établie en 2012, pour la donner à David X. Cohen, qui l’utilise donc pour cet épisode des Simpson.