Les acteurs de l’audiovisuel français s’inquiètent
Cette installation hors des frontières de l’Hexagone a de quoi crisper les acteurs de l’audiovisuel français, et confirme leurs craintes. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a d’ailleurs appelé à une “réforme nécessaire de la réglementation française et européenne“.
L’Union des producteurs de films (UPF) avait écrit le 24 mars à la ministre pour lui demander de rester ferme face à l’arrivée d’une “concurrence frontale autant que déloyale“, rappelle le Huffington Post. Du côté des chaînes de télévision, l’inquiétude est vive et l’arrivée de Netflix pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment pour les chaînes payantes.
Mais la plateforme californienne a plus d’un tour dans son sac. La semaine dernière, elle a annoncé vouloir produire une série en France, et aurait déjà contacté plusieurs producteurs de télévision dans ce sens. Une manière pour Netflix de tenter de contrebalancer ce tour de passe-passe, et de rassurer les politiques sur sa volonté de participer à l’écosystème culturel français.
Fin 2013, la plateforme de SVOD comptait près de 44 millions d’abonnés dans le monde, et d’après les estimations de la banque Citi, l’Américain pourrait atteindre cinq millions d’abonnés en France à l’horizon 2020.
À voir aussi sur Konbini