AccueilPop culture

En réagissant à l’affaire Weinstein, Mayim Bialik de The Big Bang Theory déclenche une vive polémique

En réagissant à l’affaire Weinstein, Mayim Bialik de The Big Bang Theory déclenche une vive polémique

Image :

© CBS

avatar

Par Florian Ques

Publié le

À voir aussi sur Konbini

“Je dois dire que j’étais habillée de façon non provocatrice quand j’avais 12 ans et que je rentrais de l’école pendant que des hommes se masturbaient en m’observant. Ça n’a rien à voir avec les vêtements.”

De plus, Mayim Bialik insiste sur le fait qu’elle n’a jamais matché avec les critères de beauté hollywoodiens, avec son visage atypique et sa plastique loin des canons du milieu. Dans un certain sens, on pourrait croire que l’actrice s’imagine que seules les femmes considérées comme universellement attirantes peuvent être victimes de violences sexuelles. Au bout du compte, aussi bien intentionnée que soit sa démarche, le rendu est bien trop équivoque et porte à confusion.
C’est pourquoi la star de The Big Bang Theory s’est exprimée dans la foulée pour rectifier le tir dans un live sur la page Facebook du New York Times. On peut alors l’entendre revenir sur ses propos et s’expliquer davantage sur les zones d’ombre de son argumentaire.

“Il est désormais clair pour moi que certaines personnes pensent que j’ai laissé entendre que l’on peut se protéger de violences sexuelles grâce à notre tenue vestimentaire ou au comportement qu’on adopte. Ce n’était absolument pas mon intention et je pense qu’il faut que j’attaque cette conversation en disant qu’il n’y a aucun moyen d’éviter d’être victime de violences, que ce soit par ses vêtements ou sa façon de se comporter.
Je regrette vraiment que ça ait été interprété ainsi parce que, littéralement, j’essayais de parler d’une expérience spécifique que j’ai eue dans une industrie tout aussi spécifique. Les seules personnes responsables de leur comportement dans un cas de violence restent les prédateurs qui commettent ces actes horribles.”

Somme toute, avec un sujet aussi touchy, d’autant plus dans un tel contexte où tout le monde est à vif, il y avait de forts risques de se planter. Heureusement pour elle, Mayim Bialik a pu éclaircir ses propos et montrer qu’elle méritait son badge invisible de féministe. Tout ce qu’on peut espérer, c’est que d’autres actrices (et acteurs, soyons fous) continuent de prendre la parole quant à l’oppression et au sexisme qui règnent dans le show-business.