AccueilBiiinge

Les créateurs de 1899 ont déjà prévu la fin de la série et trois saisons

Publié le , modifié le

Par Adrien Delage

Comme pour Dark, Jantje Friese et Baran bo Odar ont un plan sur trois saisons pour leur nouvelle série Netflix.

Les créateurs de 1899 ont déjà prévu la fin de la série et trois saisons

© Netflix

Depuis quelques jours, 1899 squatte le Top 10 de Netflix pour le plus grand plaisir des fans de science-fiction. Sans grosse surprise, la nouvelle série des créateurs de Dark Jantje Friese et Baran bo Odar a séduit les abonnés de la plateforme. Leur talent pour créer des séries chorales, pleines de mystères et d’émotions, a encore fait mouche, si bien que Netflix devrait respecter leurs ambitions en donnant son feu vert pour plusieurs saisons.

À vrai dire, le tandem a déjà la fin de 1899 en tête, et même un plan narratif réparti sur trois saisons, comme c’était déjà le cas pour Dark et comme ils l’expliquaient dans les colonnes d’IndieWire :

“Nous apportons déjà un élément de réponse au mystère global dans l’épisode 7 de la saison 1. Nous n’obéissons pas à une constante du genre : ‘On vous a bien eu’, et vous aurez les vraies réponses en saison 3. La première saison nous permet d’établir un grand thème, un gros concept. S’il y a une saison 2, on commencera à jouer avec ce thème pour finalement le résoudre, idéalement en saison 3. Comme pour Dark, 1899 a été écrite pour durer trois saisons.

On connaît déjà la conclusion, comment va se terminer le voyage, la plus grosse révélation de toutes. Et pendant l’écriture de la série, on trouve des éléments qui ne sont pas dans la saison 1 mais qui arriveront un jour ou l’autre dans l’histoire. L’idée, c’est d’avoir des points de repère et savoir où l’on va, mais aussi de rester flexible et s’adapter aux choses qui surviennent autour de nous.”

Officiellement, Netflix n’a pas encore renouvelé la série pour une saison 2, voire une saison 3. Mais vu son succès, c’est probablement une affaire de semaines. En revanche, la réputation de 1899 est depuis quelques jours entachée par des accusations de plagiat, que Jantje Friese et Baran bo Odar ont réfutées.

À voir aussi sur Konbini

Reste à voir si les trous dans la coque du navire 1899 seront colmatés ou s’il y aura des répercussions sur l’avenir de la série dans les prochains mois.

La première saison de 1899 est disponible en intégralité sur Netflix.