AccueilBiiinge

Les 7 questions auxquelles la saison 2 de La Roue du temps devra répondre

Publié le

par Delphine Rivet

La saison 2, qui a été commandée en amont, est même déjà en tournage !

Les 7 questions auxquelles la saison 2 de La Roue du temps devra répondre

© Prime Video

Comme toute bonne série fantastique, La Roue du temps (ou The Wheel of Time en VO) nous a ébloui par sa mythologie aussi dense que féérique. Pour celles et ceux qui n’ont pas lu les livres, la série réclame un peu d’attention et beaucoup de patience. Pour les lecteurs et lectrices des romans de Robert Jordan, l’acclimatation est bien sûr plus aisée, mais des libertés prises avec le matériau d’origine leur réservent, heureusement, quelques surprises de taille. À l’issue de ces huit épisodes, la récompense réside autant dans la résolution de certaines de ses intrigues, que dans les promesses d’une saison 2, déjà en tournage, qui viendra résoudre certains des mystères laissés en suspens. Voici certaines des questions auxquelles elle devra répondre. Attention, évidemment, spoilers droit devant !

#1. Rand est-il vraiment le seul Dragon réincarné ?

C’est le postulat de départ de cette aventure épique : Moiraine croit avoir repéré, en Rand, Nynaeve, Egwene, Perrin et Mat, cinq candidat·e·s potentiel·le·s en qui sommeillerait le Dragon réincarné. Reste à savoir si ce dernier a trouvé un ou plusieurs hôtes… Au fil des épisodes et en particulier vers la fin, tout semble indiquer que Rand est l’élu. C’est en tout cas la conviction de Moiraine, qui part seule avec lui pour affronter le Ténébreux. Mais au moment le plus crucial, ce que nous, téléspectateur·rice·s réalisons, contrairement à la puissante Aes Sedai, c’est qu’il n’est pas le seul à pouvoir canaliser le Pouvoir unique. Sur le champ de bataille de la Brèche de Tarwin, Nynaeve et surtout Egwene deviennent de sérieuses prétendantes au titre de Dragon réincarné. Le mystère demeure, donc.

#2. Qui est vraiment le Ténébreux ?

À voir aussi sur Konbini

À l’instar de Sauron dans Le Seigneur des Anneaux, le Ténébreux est une entité maléfique pour l’instant un peu immatérielle dans la mythologie de la série La Roue du temps. On ne sait que peu de choses sur ce grand méchant aux yeux incandescents, si ce n’est qu’il a été emprisonné il y a fort longtemps pour l’empêcher de détruire la Roue du temps, qu’il a tenté de s’échapper et que seul le Dragon réincarné peut l’arrêter. Mais on ignore tout de ses origines et de l’étendue de la menace qu’il représente. Était-il humain avant ? Est-ce une sorte de dieu ? Lors de son affrontement avec Rand dans l’ultime épisode de la saison 1, quelque chose nous dit qu’il est loin d’avoir été vaincu. La suite nous en dira sûrement plus sur ce terrifiant personnage.

#3. Loial va-t-il survivre à ses blessures ?

© Prime Video

Il paraît qu’il est un protagoniste de premier plan dans les livres. Loial est un Ogier, une race d’êtres colossaux qui sont aussi, c’est bien pratique, des puits de science et de véritables rats de bibliothèques qui savent tout de l’histoire ancienne. Mais dans la série, nous avons à peine eu le temps de faire connaissance avec ce doux géant que l’on nous l’arrache déjà des mains : il a apparemment péri lors de la bataille de Fal Dara. Mais a-t-il vraiment succombé à ses blessures ? Selon le showrunner de La Roue du temps en personne, on peut remballer les mouchoirs. Rafe Judkins tient à rassurer les fans : la destinée de Loial ne s’arrête pas là. Ouf ! On espère que la saison 2 permettra donc à son rôle de prendre de l’ampleur.

#4. Moiraine a-t-elle réellement perdu tous ses pouvoirs ?

Dans le dernier épisode de la saison 1, après l’affrontement contre le Ténébreux, Moiraine, très éprouvée par cette bataille de trop, avoue à Lan qu’elle a perdu le Pouvoir unique. Son ennemi, qui n’est peut-être pas aussi vaincu qu’on le croit, lui a volé. Elle qui était l’une des plus puissantes Aes Sedai, se retrouve totalement démunie et dépendante de la protection de son gardien. On imagine bien que la saison 2, ou du moins une partie, sera consacrée à sa quête pour recouvrer ses pouvoirs, mais il sera intéressant de la voir évoluer sans eux, au moins un temps. Peut-être que Siuan, son amoureuse secrète qui a pris le siège d’Amyrlin, pourra lui venir en aide après avoir été contrainte de la condamner à l’exil ? Car on le sent, la force de Moiraine ne se résume pas à sa magie. 

#5. Quelles sont les véritables origines de Rand ?

© Prime Video

Lorsque Rand rencontre Loial, à Tar Valon, ce dernier lui fait remarquer qu’il a la même couleur de cheveux (roux) que les Aiels, un peuple dont on ne sait, pour l’instant, pratiquement rien. Pour certains, ils sont d’impitoyables tueurs, pour d’autres, de respectables guerriers. Dans l’épisode 7, lors d’un flashback, on découvre une femme aux cheveux roux sur le point d’accoucher lorsqu’elle se fait attaquer.

Entre deux contractions, elle s’avère être une combattante redoutable, mais la nature aura raison de la guerrière. Au moment de donner naissance à son enfant, comprenant qu’elle va mourir, l’un de ses ennemis la surplombe. C’est le père de Rand. On comprend donc que sa mère était une vaillante Aiel qui, dans son dernier souffle, l’a confié, tout juste né, à Tam al’Thor. La saison 2 devrait nous en dire davantage sur ses origines et celles de son véritable peuple. 

#6. Pourquoi Perrin semble être protégé par les loups ?

© Prime Video

On ne va pas se mentir, la première fois qu’on a vu Perrin se fâcher tout rouge, avec les yeux scintillants, on a pensé à Jacob de Twilight. Heureusement, la comparaison s’arrête là. À moins que… À plusieurs reprises, le jeune homme semble s’être attiré la faveur des loups et lui-même ne semble pas comprendre pourquoi ces derniers l’épargnent. Mieux encore, ils le sauvent. D’abord lorsque l’un d’entre eux lui lèche sa blessure, lui évitant ainsi une septicémie certaine. Puis, dans l’épisode 3 avec Egwene : on croit qu’ils les pourchassent, avant de réaliser que les loups les guident vers un endroit plus sûr.

Enfin, dans l’épisode 5, tandis que notre duo est à la merci d’Eamon Valda, les yeux de Perrin deviennent jaunes, presque dorés, avant d’être délivré une nouvelle fois grâce à l’intervention d’une meute de loup. Quels sont les liens qui les unissent ? Et quelle est l’origine, et l’étendue, du pouvoir de Perrin ?

#7. Qui sont les guerrières sur les bateaux dans l’épisode final ?

© Prime Video

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces femmes ont fait une entrée remarquée. Ces fières guerrières, au maquillage menaçant, plantées sur leurs navires aux airs tout aussi inquiétants, apparaissent pour la première fois dans les dernières minutes du finale. Sur le pont, des Aes Sedai rassemblent leur Pouvoir pour créer une vague aussi haute qu’une montagne, qui viendra se fracasser sur le rivage où joue une petite fille. Mais qui sont-elles ?

Alors OK, là, on a triché, on est allé un peu creuser dans la mythologie des romans, parce que c’était insupportable de ne pas savoir. Du coup, si vous voulez garder le mystère entier, vous pouvez vous arrêter là, on comprend parfaitement. Tout ce que l’on peut dévoiler, c’est qu’elles appartiennent au peuple Seanchan. Ce sont des conquérantes qui ont asservi les Aes Sedais et les utilisent comme des armes. Si elles posent un pied sur le continent, ça ne présage rien de bon pour la suite !

La saison 1 de La Roue du temps est disponible sur Prime Video.