20 à 40 mètres de hauteur
La TEPCO envisage les dimensions qui suivent : 20 à 40 mètres de hauteur pour la taille et 1.600 mètres de diamètre pour sa circonférence. Le projet pourrait être mené pour l’année 2015. “Il n’y a jamais eu de précédent dans la création d’un mur d’eau avec un sol sol gelé à une si grande échelle”, a déclaré Yoshihide Suga, ancien ministre de l’Intérieur du Japon et toujours parlementaire de l’archipel. Et il n’a pas tout à fait tort, même si ce genre de construction a déjà été élevé par le passé.
La technique du gel du sol a été théorisée par le scientifique allemand F.H. Poetsch pendant le XIXème siècle qui a refroidi une solution saline en utilisant la machine inventée peu avant par le Français Ferdinand Carre. Cette dernière permettait d’atteindre des températures extrêmement froides à l’aide d’une réaction chimique entre de l’eau et de l’ammoniac. Aujourd’hui, cette technique est fréquemment utilisée pour renforcer temporairement la construction de tunnels ou d’autres projets d’architecture.
À voir aussi sur Konbini
Le plan d’un méchant de film de superhéros
Alexis Madrigal, rédacteur en chef de The Atlantic commente : “Construire des barrières cryogéniques sonne comme le plan d’un méchant de film de superhéros”, écrit-il, “mais c’est une technique bien établie dans le génie civil, utilisée régulièrement pour les tunnels et les mines.”
Si la technique fonctionne à peu près dans Game Of Thrones pour arrêter des peuplades de pécores et d’affreux zombies métalleux bodybuildés, on imagine qu’elle sera alors tout à fait efficace pour arrêter un truc aussi “bête” que de la radioactivité. Pour l’instant, les autorités laissent les locaux se baigner dans l’océan en se bornant à écrire le taux de radioactivité contenue dans l’eau…
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/3-0-fr-japon-des-plages-encore-ouvertes-pres-de-fukushima” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
On vous conseille également :