La famille de Game of Thrones est en deuil depuis la semaine dernière. John Stahl, qui incarnait notamment Rickard Karstark dans les saisons 2 et 3 de la série monstre, est décédé à l’âge de 68 ans, a annoncé son agente. À la manière du personnage de Daario Naharis, que plusieurs acteurs ont incarné, John Stahl était le second acteur à camper le patriarche de Karhold. Au Royaume-Uni, l’acteur écossais était principalement connu pour ses rôles au théâtre mais aussi dans le soap Take the High Road, l’équivalent des Feux de l’amour en Écosse.
À voir aussi sur Konbini
Dans Game of Thrones, John Stahl avait pris la relève de Steven Blount dans le rôle de Rickard Karstark, un personnage récurrent dans les trois premières saisons de la série. À l’origine, c’est une famille proche et même un banneret de la maison Stark, depuis qu’elle avait prêté allégeance à Ned pendant la rébellion de Robert Baratheon contre le Roi Fou. Mais à la mort du patriarche des Stark, des tensions apparaissent entre son fils aîné Robb et Rickard, si bien que les alliés d’antan devinrent des ennemis d’aujourd’hui. Finalement, Rickard est exécuté par décapitation sur ordre de Robb Stark, qui le maudit dans son dernier souffle.
Amanda Fitzalan-Howard, l’agente de John Stahl, a précisé dans son communiqué que l’acteur était “un artiste au talent remarquable et un pilier du théâtre écossais”. Il est mort le 2 mars dernier chez lui sur l’île de Lewis, le plus grand archipel d’Écosse, auprès de sa femme Jane Paton. Sa carrière étalée sur une trentaine d’années l’a vu débuter au Royal Conservatoire of Scotland, avant de le voir évoluer dans les troupes prestigieuses de la Royal Shakespeare Company et du Royal National Theatre de Londres. Ses derniers rôles sont dans la série policière Inspecteur Barnaby et le film Un château pour Noël, disponible sur Netflix.