Amazon Prime Video a mis en ligne cette semaine le tout premier teaser de la saison 2 de Homecoming, adaptation sérielle du podcast américain éponyme d’Eli Horowitz et Micah Bloomberg. La première saison, portée par une Julia Roberts à contre-emploi et réalisée par l’obsessionnel Sam Esmail (Mr. Robot), était un petit bijou formel de thriller parano, qui avait ébloui la critique lors de sa sortie, fin 2018.
À voir aussi sur Konbini
On ne reprend pas les mêmes et on recommence avec cette saison 2, qui ne conservera que l’essence – le thriller psychologique qui joue avec notre santé mentale – de la série d’anthologie. C’est Janelle Monáe qui a la lourde tâche de succéder à la Pretty Woman dans le rôle principal. Ces premières images ne nous disent pas grand-chose sur l’histoire (mais est-on étonnés ? non !) : on y découvre l’actrice, désorientée, qui semble se réveiller au milieu d’un lac, à bord d’un canoë. L’aurait-on privée, comme Heidi Bergman en saison 1, d’une partie de sa mémoire ? La femme part à la recherche de la vérité, et croise plusieurs protagonistes sur son chemin.
L’armée n’est jamais loin… En voix off, une femme commente : “tu dois te protéger toi-même, car personne ne le fera”. La vidéo se termine par un baiser lesbien, ce qui promet peut-être une deuxième saison LGBT+ friendly. Un choix qui serait des plus logiques, sachant que Janelle Monáe, en couple avec Tessa Thompson dans la vraie vie, s’identifie comme pansexuelle.
Le seul bémol à cette saison 2 qui s’annonce alléchante, c’est le retrait de Sam Esmail, producteur exécutif de la série mais surtout réalisateur de la première saison. Il cède sa place à Kyle Patrick Alvarez (The Stanford Prison Experiment, 13 Reasons Why). À noter aussi qu’Eli Horowitz et Micah Bloomberg, au scénario, ont imaginé une histoire qui va au-delà de leur podcast, alors que la saison 1 était une adaptation fidèle (avec la reprise de certains dialogues mot pour mot). Beaucoup de nouveautés donc pour une saison 2 qu’on attend de pied ferme, à déguster frappée à compter du 22 mai prochain sur Amazon Prime Video.