House of the Dragon : l’une des scènes les plus poignantes de l’épisode 8 a été improvisée

House of the Dragon : l’une des scènes les plus poignantes de l’épisode 8 a été improvisée

Image :

© HBO

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Selon la réalisatrice Geeta Vasant Patel, un heureux incident est à l’origine de la séquence la plus émouvante de l’épisode "The Lord of the Tides".

Spoilers à venir, vous êtes prévenus !

À voir aussi sur Konbini

Depuis quelques épisodes de House of the Dragon, la survie du roi Viserys était devenue l’objet de mèmes sur la Toile, suite à la lèpre qui ronge littéralement sa peau depuis sa coupure sur le trône de Fer. Après avoir tenu miraculeusement pendant une vingtaine d’années, le père de Rhaenyra a finalement rendu son dernier soupir dans l’épisode “The Lord of the Tides”, entouré de sa famille quelques heures plus tôt.

L’épisode en question, chargé en rebondissements et surtout en émotions, a été marqué par une scène poignante dans la salle du trône où Viserys, malgré la maladie qui le fait souffrir, se hisse jusqu’au siège royal avec l’aide de son frère Daemon. En réalité, cette belle séquence entre les deux frères a été en partie improvisée par leurs interprètes.

Au cours d’une interview avec Entertainment Weekly, la réalisatrice de l’épisode, Geeta Vasant Patel, explique que la séquence riche en émotions aurait dû survenir au moment du dîner familial. Daemon aurait alors porté un toast en hommage à son frère, marquant une forme de rédemption de sa part.

Mais un accident imprévisible s’est déroulé pendant la scène du trône, où les Velaryon et les Targaryen se réunissent pour se disputer la succession de Lamarck, si bien que Geeta Vasant Patel et son équipe ont décidé de le garder dans le montage final :

“Dans la salle du trône, il y a une scène où Daemon aide Viserys à se relever pour gravir les marches du trône, car le roi est trop faible pour y arriver seul. À la base, un de ses chevaliers devait intervenir et être repoussé par Viserys, trop fier pour accepter son aide. Puis, un autre soldat se présente à lui, et il se rend compte que c’est son frère Daemon. Mais quand on a tourné la scène, la couronne est tombée du crâne de Paddy [Considine, ndlr], Matt [Smith, ndlr] est allé la ramasser et on a continué à tourner, alors que ce n’était pas prévu dans le script.

Avec mes assistants, on a eu un choc. C’est un très beau moment de silence entre les deux frères, un tournant dans leur relation tumultueuse. […] Finalement, on a décidé de tourner les deux scènes, celle où la couronne tombe et celle ou elle ne tombe pas. Mais à chaque fois qu’elle touchait le sol, on avait le souffle coupé. On a vraiment eu de la chance que cet accident arrive parce que ça rend la scène très émouvante, tout en marquant un tournant dans la relation entre ces deux personnages : au début de la série, Daemon voulait la couronne de Viserys, mais à la fin de sa vie, il préfère la lui rendre et l’aider à se hisser sur son trône.”

Si la chance a joué un rôle déterminant dans la puissance émotionnelle de cette séquence, on peut aussi saluer la musique de Ramin Djawadi, toujours aussi impeccable quand il s’agit de nous faire frissonner ou nous émouvoir. Par ailleurs, le dernier acte de bravoure de Viserys a donné lieu à un mème sur Reddit, qui traduit toute la force émotionnelle de House of the Dragon (et Game of Thrones avant elle) : pas besoin de dragons ou de combats épiques pour faire vibrer ses spectateurs et spectatrices, seul “un vieil homme mourant déterminé à s’asseoir sur un siège” suffit à nous arracher quelques larmes.

En France, la première saison de House of the Dragon est diffusée tous les lundis en US+24 sur OCS à la demande.