Frank Miller et StudioCanal développent une minisérie Corto Maltese

Frank Miller et StudioCanal développent une minisérie Corto Maltese

Image :

© Metropolitan Filmexport

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le , modifié le

Ce serait la première adaptation en live action de l’explorateur maltais.

À voir aussi sur Konbini

Malgré sa notoriété dans le paysage de la bande dessinée franco-belge, les adaptations de Corto Maltese, l’œuvre culte d’Hugo Pratt, ont souvent tourné au vinaigre. La dernière en date, signée Christophe Gans (Le Pacte des loups), n’a d’ailleurs jamais vu le jour et a vraisemblablement été annulée suite à un imbroglio juridique en 2018. Mais cette fois, StudioCanal semble mettre le paquet pour une série sur l’aventurier maltais. En effet, le studio français va collaborer avec Frank Miller, ponte de l’histoire des comics américains (Sin City, 300, Batman: Dark Knight) et réalisateur à ses heures perdues (les deux Sin City avec Robert Rodriguez), pour écrire et produire la série.

Selon Deadline, il s’agit d’une minisérie de six épisodes d’une heure, dont les effets spéciaux seront notamment assurés par Phil Tippett (Jurassic Park, Willow). Selon Patrizia Zanotti, une proche collaboratrice de l’œuvre d’Hugo Pratt, Frank Miller et l’auteur de Corto Maltese se respectaient énormément. En 1988, Pratt avait d’ailleurs fait publier une histoire de Miller dans le périodique éponyme.

Si vous n’êtes pas familier avec la bande dessinée italienne, Corto Maltese raconte l’histoire d’un marin et aventurier originaire de Malte qui traverse les mers et océans du monde entier pour la marine marchande. Au cours de ses péripéties, il assiste régulièrement à de véritables événements historiques et croise aussi des figures emblématiques de notre civilisation, comme Jack London et Joseph Staline.

Si la BD a été adaptée plusieurs fois en films d’animation, c’est la première fois que Corto Maltese débarquera en chair et en os sur nos écrans.

Le mythique Corto Maltese va revenir dans un roman graphique inédit