“Fantasmes !” : docu sexe entre fiction et réalité

“Fantasmes !” : docu sexe entre fiction et réalité

Entre imaginaire et réel

L’humanité n’a pas attendu qu’Internet devienne la caverne d’Ali Baba pour fantasmer. Le fantasme est d’autant plus nécessaire qu’il active l’imagination. Existe t-il plus passionnant que l’imaginaire ? Si le fantasme contribue à nous éblouir c’est qu’il réside aussi dans le non-(encore)-assouvi. Et c’est dans cette faille entre l’imaginaire et le réel que ce documentaire creuse ses interrogations. Intéressant, non ?
S’il y a une leçon à retenir de ce documentaire, c’est bien que le fantasme se loge partout. De la BD de Nine Antico au reportage des chroniques sexuelles d’une famille en passant par les icônes actuelles que sont Rihanna, Beyoncé ou encore Lady Gaga, nos instincts sont constamment sollicités.
D’ailleurs, pour en revenir aux trois artistes citées ci-dessus, savez-vous quel est leur point commun? Elles sont toutes trois adeptes des créations érotico-chics de la Japonaise Atsuko Kudo que l’on croise d’ailleurs dans le documentaire. Sa perception de l’univers sexuel comme celle de tous les autres intervenants (le réalisateur Jean-Jacques Annaud, l’Allemande pionnière du porno féministe Petra Joy, etc) dressent les différentes facettes de l’imaginaire sexuel et de l’approche fantasmagorique.
Fantasmes ! Sexe, fiction et tentations pourrait bien rester dans les annales.

Le documentaire a été diffusé le 12 octobre dernier mais il est disponible en streaming pendant 7 jours sur le site de la chaîne et il sera rediffusé le 29 octobre à 2h40 pour les oiseaux de nuit.

À voir aussi sur Konbini